Toujours à l’occasion du Congrès Régional des loges Sud et d’Espagne du Grand Orient de France (GODF), l’occasion pour l’éditorial « La Dépêche » publi un article les 110 ans de la loge maçonnique « Les Cadets de Gascogne » d’Auch
Article : Auch. Les Cadets de Gascogne, aînés locaux
110 ans pour les Cadets de Gascogne, la loge maçonnique la plus ancienne d’Auch, et la plus importante du Gers en nombre d’adhérents. Elle est née le 2 mars 1903, deux ans après la loi 1 901 sur les associations et deux ans avant la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État légitimant un combat mené depuis plusieurs années par le Grand Orient.
«C’est un âge significatif pour une loge, concède José Gulino, Grand Maître de l’obédience. Le Grand Orient est né en 1728, seul une trentaine de nos 1215 loges datent de cette époque.»
«Les loges apparaissent et disparaissent au fil du temps, ajoute Claude Champetier, un maître de la loge. Elles se succèdent et ne dépassent pas toujours le centenaire.»
L’histoire des Cadets de Gascogne n’est pourtant pas un long fleuve tranquille. Plusieurs fois, la loge fut mise à l’épreuve. Ce fut le cas en 1908, quand la propriétaire de leurs locaux décida de vendre, les obligeant à quitter les lieux.
Ce fut aussi le cas en 1940, lorsque le 12 rue des Pénitents Bleus fut mis sous séquestre en vertu de la loi du maréchal Pétain sur la dissolution des sociétés secrètes. Le temple fut récupéré au lendemain de la Libération.
Aujourd’hui, les Cadets de Gascogne sont plus de 70 adhérents et leur engagement ne faiblit pas. Ils se réclament des valeurs de la République, de la Révolution, de la Commune de Paris, de la Résistance et les défendent à chaque occasion. Car, si leur travail en loge leur permet de se «connaître eux-mêmes», celui effectué hors du temple leur tient aussi à cœur.
Ce week-end, à Auch, ils accueillent les délégués de 76 loges du Sud et d’Espagne pour un Congrès régional. Ils concrétiseront ainsi une partie des réflexions conduites cette année.