Cet atelier a été créé en 1979, et accueille une trentaine de Frères venus d’horizons intellectuels, spirituels et professionnels différents. Il se réunit 2 fois par mois dans le sud de la région parisienne, à l’Häy les Roses (94), pour travailler aussi bien sur des sujets de société, que sur des questions symboliques ou spirituelles.
Présentation succincte, le sceau de la loge auraitquelque peu « égayer » la présentation qui n’offre qu’un court texte de présentation de l’atelier et de la franc-maçonnerie en générale.
La Franc-Maçonnerie a pour but la fraternité entre tous les hommes, le perfectionnement de l’être humain et le progrès de l’humanité.
Elle se base sur le symbolisme de la construction, dont elle a adopté le langage, elle a un caractère essentiellement initiatique, c’est-à-dire une capacité àtransformer et à améliorer l’être humain et elle permet discrètement, dans le respect du rythme de chacun, d’apprendre à écouter, d’apprendre à ressentir, d’apprendre à partager, d’apprendre à apprendre, d’approcher de la connaissance.
N’étant ni église, ni école, la Franc-Maçonnerie ne souscrit à aucune doctrine, ni à aucun dogme. Elle prône la tolérance et contribue à la grandeur de l’être humain, dont l’aventure la plus héroïque est de devenir un homme.
Etre Franc-Maçon, c’est être initié dans une Loge juste et parfaite et être reconnu comme tel par ses Frères et ses Sœurs, tout en étant probe et libre de penser et de dire, voire de faire ce qu’il ou ce qu’elle veut à titre individuel.
Etre initié, c’est être citoyen du monde, où s’élabore une morale universelle.
Le travail de la Loge consiste à concilier savoir et connaissance, tradition et modernité et à participer à l’enrichissement spirituel et humaniste de notre temps.