CAR IL EST TEMPS DE RÉAGIR…
Voici une nouvelle rubrique « LOGE LIBRE ET INSOUMISE » dont je vous fais la présentation :
Partout ou j’ai l’occasion de passer pour faire des conférences, je rencontre des femmes et des hommes dont les problèmes majeurs s’articulent autour du bien-être personnel et social bien sûr mais aussi de la liberté et surtout du moyen de reconquérir sa propre souveraineté.
Cette souveraineté est mise à mal journellement à la fois par la société civile consumériste, « ultra mono médiatisée » dans laquelle nous sommes constamment plongés mais aussi parfois par certaines habitudes, règlements et autres constitutions obédientielles bardées d’interdits qui présentent ainsi une Maçonnerie fermée, recroquevillée, culpabilisante et d’un autre temps.
Ces divers facteurs constitutifs des sociétés initiatiques que nous avons choisies d’intégrer pour conquérir notre liberté d’être, de penser, d’agir nous freinent dans nos élans créatifs et fraternels.
Il est à remarquer que ces règlements sont acceptés avant même d’en avoir eu une connaissance approfondie ce qui est un comble et un paradoxe pour de vieilles structures érigeant la liberté et la lucidité comme vertus majeures.
Nous disons souvent que dans la vie, nous croisons beaucoup de gens mais que nous en rencontrons très peu !
La FM devrait précisément nous offrir ce « lieu de rencontres » de l’altérité, de l’inter-rites et genres, de la différence et non pas un lieu de rencontres de points de vues aseptisés, conformistes, ronronnants.
Si une certaine “fonctionnarisation” du travail en loge et des structures, si des « polices d’appartenances » sont de plus en plus acceptées par les S et F, il y a fort alors à parier alors que la franc-maçonnerie est à son déclin puisque elle passe alors d’un processus créateur de liberté à une fabrique du consentement.
Il est peut-être temps de poser les problèmes et de revoir nos copies afin d’éviter de s’enorgueillir de dire qu’il y a 170 000 maçons en France alors que souvent la moitié de l’effectif des loges est constamment absent ou que beaucoup de « jeunes » intègrent notre vieil ordre en oubliant de dire qu’ils partent en moyenne au bout de deux ans…
Nous avons tous besoin de retrouver l’air de la liberté et les moyens d’y parvenir!
Cette nouvelle rubrique se présente comme un portail d’expression pour tous ceux qui souhaitent poser un regard lucide sur la franc-maçonnerie afin de l’améliorer.
Dans cet espace, c’est la démocratie réelle… un être, une voix, une pierre apposée à une autre… à l’instar de la pratique maçonnique !
Les structures ici ne mènent pas les choix, les peurs non plus, le conformisme non plus.
N’hésitez pas à me faire parvenir les problèmes que vous avez pu rencontrer, les facteurs liberticides et non initiatiques qui ont pesé sur votre parcours d’émancipation à cette adresse : postmaster@gadlu.info
Vous pouvez utiliser la voie écrite , la vidéo, ou un fichier son…
Bienvenue sur le répondeur de la FM 2.0 😉
La première pierre de cette rubrique nous viendra de Bordeaux. La seconde de Paris.
En route vers de nouvelles aventures !
Alain Subrebost
View Comments (3)
cette corrélation politicienne me pose question, car le comportement des prétendus "insoumis" en politique est loin d'être correcte, sérieuse et souvent vulgaire et grossière maniant plus facilement l'insulte que la force de proposition et le débat serein.... bref si c'est pour jeter un coup de pied dans la fourmilière ok mais "à voir" mais si c'est pour brûler les colonnes je ne suis pas sur que ce soit la solution... au mal du moment......
Merci
FRATERNITE
Pourquoi pas,si des intervisites peuvent se faire et que l'accueil est fraternel.L'obstacle est que certains pourraient s'arroger un rôle de "gourou" et que la qualité "maçonnique" des membres resterait soumise à la confiance que l'on ferait à ces loges.
Il existe déja une structure,le mot ne convient pas mais.. de Loges libres et souveraines.