X

LOGE DE TABLE ÉCOSSAISE


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 307

1805 – Loge de table écossaise

Le rituel d’apprenti se termine par une description de la Loge de table, dont on peut sans hésitation déterminer l’origine – clairement définie dans le texte : « Santés usitées dans les Loges écossaises de Saint-Alexandre d’Écosse. »

✦ Première santé. – Celle de Sa Majesté l’Empereur, de l’Impératrice et de toute famille impériale. On y joindra des vœux pour la prospérité de l’État.

✦ Seconde santé. – Celle du Grand Orient de France, celle de la Maîtresse Loge Écossaise de la Vertu persécutée à l’orient d’Avignon, du Grand Maître de la Franche Maçonnerie en France et de ses représentants, des grands dignitaires de l’Ordre, de tous les officiers du Grand Orient de France. On y joindra la santé des Grands O  rients étrangers et des vœux pour la prospérité de l’Ordre.

✦ Troisième santé. – La santé du Vénérable siégeant. On y joindra celle du Vénérable d’honneur et de la Respectable Loge de Saint-Alexandre d’Écosse.

✦ Quatrième santé. – Celle des Surveillants, à laquelle on joindra celle des ex-Vénérables, de l’Orateur, du Secrétaire, du Trésorier et de tous les officiers dignitaires de la Loge. 

✦ Cinquième santé. – Celle des Loges écossaises et françaises de la correspondance, particulièrement celle de la Respectable Loge écossaise du Patriotisme à l’orient de Ver­- sailles, la plus ancienne alliée de la Respectable Maîtresse Loge. On y joindra la santé des frères visiteurs proposée par le Vénérable. 

✦ Sixième santé. – Celle des frères nouvellement initiés ou affiliés.

✦ Septième et dernière santé. – La santé générale. Tirée debout, glaive en main et tous les frères faisant la chaîne.

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: