L’Œuvre au noir est un roman de Marguerite Yourcenar, paru le 8 mai 1968. L’expression « œuvre au noir » désigne en alchimie la première des trois phases dont l’accomplissement est nécessaire pour achever le magnum opus. En effet, selon la tradition, l’alchimiste doit successivement mener à bien l’œuvre au noir, au blanc, et enfin au rouge afin de pouvoir accomplir la transmutation du plomb en or, d’obtenir la pierre philosophale ou de produire la panacée.
Yourcenar commente ainsi à ce sujet : « La formule « L’Œuvre au noir », donnée comme titre au présent livre, désigne dans les traités alchimiques la phase de séparation et de dissolution de la substance qui était, dit-on, la part la plus difficile du Grand Œuvre. On discute encore si cette expression s’appliquait à d’audacieuses expériences sur la matière elle-même ou s’entendait symboliquement des épreuves de l’esprit se libérant des routines et des préjugés. Sans doute a-t-elle signifié tour à tour ou à la fois l’un et l’autre. »
- Marguerite YOURCENAR parle de son roman « L’Oeuvre au noir », avec un personnage inventé, Zénon, pauvre, en fuite la plupart du temps contre les préjugés de l’époque (le 16ème siècle). Il est vaincu d’avance. Il vit dans une Europe coupée par un rideau de fer catholique-protestant. C’est un homme qui fait face à un monde de plus en plus assombri. « Je l’aime comme un frère », dit Marguerite YOURCENAR.