X

L’OEIL QUI VOIT TOUT…L’OEIL DE LA PROVIDENCE…L’OEIL MAÇONNIQUE


L’œil de la Providence, également connu sous le nom d’œil maçonnique, l’œil qui voit tout, l’œil de Dieu, est peut-être le symbole le plus célèbre et le plus reconnu des francs-maçons, mais dont la signification n’est probablement pas entièrement comprise.

Divers auteurs et chercheurs pensent qu’il représente le troisième œil présent dans chaque homme et dans chaque femme ; quelqu’un, anatomiquement, l’incarne dans la glande pinéale.

Le célèbre écrivain américain et franc-maçon Mark Twain, en 1899, l’a décrit non pas comme l’œil d’une entité lointaine, mais comme un cadeau tangible que n’importe qui peut utiliser.

L’œil commun ne voit que la partie extérieure des choses, et juge sur la base de celle-ci, l’œil qui voit tout, quant à lui, traverse les choses en lisant cœur et âme, y trouvant des capacités qui ne sont pas perceptibles à l’extérieur et indétectables. par ceux qui sont dépourvus de ce don.
Mark Twain

L’image d’un œil est courante dans les sociétés secrètes occidentales, et est l’un des symboles clés de la franc-maçonnerie : elle est visible gravée ou dessinée dans les temples et sur les tabliers, elle n’indique pas exclusivement Dieu, mais est une référence au Troisième Œil caché au milieu du visage de chaque être humain.

Il a toujours été présent sur les « Planches à tracer » maçonniques, ces dessins didactiques séculaires retrouvés dans toutes les loges, utilisés pour former les initiés.

En tant qu’organe de perception sensible, il est allégoriquement et universellement le symbole de la perception intellectuelle. Il reçoit la Lumière et la retransmet à son tour ; ainsi l’Œil du front, ou troisième Œil de Shiva, représente l’organe de la vision intérieure.

L’œil unique est sans paupière et désigne la connaissance métaphysique. Dans la tradition maçonnique, sur le plan physique c’est le symbole du Soleil visible d’où émanent la Vie et la Lumière ; sur le plan astral intermédiaire, il s’agit du Verbe, du Logos, du Principe créateur ; sur le plan spirituel, du Grand Architecte de l’Univers.

Presque toujours, il se trouve à l’intérieur d’un triangle au-dessus d’une pyramide tronquée, peut-être est-ce une réminiscence des anciennes pyramides et du troisième œil, dont les traces se retrouvent dans presque toutes les ruines antiques des civilisations passées.

Dans le livre  » The Uncommon Vision of Sergei Konenkov, 1874-1971: A Russian Sculptor and His Times «  , publié par Rutgers University Press en 2000, les chercheurs John Bowlt, Wendy Salmond et Marie Turbow lisent :

La Grande Pyramide est un symbole occulte central qui est souvent représenté à côté de l’œil qui voit tout ou du troisième œil en son sein. Sous cette forme, il est le symbole de la franc-maçonnerie mystique.

Aussi belle est la réflexion du Dr Jeffries Joye Pugh :

L’Ordre de la franc-maçonnerie reconnaît l’Oeil qui voit tout comme l’Oeil de la grande sagesse. On dit que cette grande sagesse accorde à ceux qui recherchent les mystères sacrés, l’illumination, la vision de leur propre Soi et la connaissance intuitive.

Le contact avec cette grande sagesse se fait à travers le troisième œil identifié comme déjà mentionné avec la glande pinéale, située à l’intérieur du front.

Est-ce à dire que nous avons tous un troisième œil caché ? Et qu’on peut le réveiller ? Apparemment, oui.

Le Dr Buck en a également donné une description physique et a lié la capacité de le « contrôler » au troisième degré de la franc-maçonnerie. Dans son livre « Mystic Masonry », il déclare :

Il s’appelait « Troisième œil ». Les anciens Hindous l’appelaient l’Œil de Shiva. Elle est atrophiée et donc latente chez l’individu moyen. L’œil de Shiva est, en fait, un œil qui voit tout ; à travers ce dernier, il est possible d’annuler les concepts d’espace et de temps sur le plan physique. Un vrai Maître Maçon a donc l’Œil de Shiva. La glande pinéale dormante chez d’autres est active en lui.

Si sa théorie était vraie et c’est-à-dire que la pratique d’une doctrine occulte orientale fait partie de l’enseignement maçonnique, le secret forcé auquel la franc-maçonnerie a été contrainte en Europe serait compréhensible. En raison de la puissance et de la brutalité de l’Inquisition, ainsi que de son objectif déclaré de détruire les hérétiques, les francs-maçons ont été contraints de se cacher, afin de préserver leurs traditions, leurs connaissances et leurs rites sur le troisième œil.

Cette doctrine occulte est un « enseignement » très ancien, un « secret » que les ésotéristes ont jalousement gardé au fil des millénaires :

L’objet premier et principal de notre Ordre, le fondement sur lequel il repose.

Dans les temps modernes, des auteurs, peintres et poètes célèbres l’ont décrit comme le « secret perdu » de la franc-maçonnerie.

L’auteur Grace Morey, dans le livre ‘Mystic Americanism’ écrit :

L’œil qui voit tout… emblème de la glande pinéale ou troisième œil de l’être humain… a été retrouvé parmi les ruines de toutes les civilisations de la planète, témoignant de l’existence d’une religion universelle, à une époque lointaine.

Albert Pike, dans ‘Legend and Readings of the Ancient and Accepted Scottish Rite of Freemasonry’ note :

C’est dans ses symboles anciens et leur signification occulte que consistent les véritables secrets de la Franc-Maçonnerie. Mais ceux-ci n’ont aucune valeur si l’on ne voit rien dans les symboles de la loge, au-delà des interprétations banales. Les gens ont ignoré la vérité, à savoir que les symboles de l’Antiquité n’étaient pas utilisés pour révéler mais pour « cacher ».

Chaque symbole est une énigme à résoudre et non une leçon à apprendre. Comment le franc-maçon intelligent peut-il ne pas voir que les diplômes ne sont que préparatoires, pour enrôler et rassembler les rangs et les armements de l’armée maçonnique à des fins qui ne leur sont pas révélées, qui sont les moindres mystères dans lesquels les symboles sont utilisés pour cacher la vérité ?

Que savent les francs-maçons modernes de l’Oeil qui voit tout ?

Si autrefois elle était symbole de providence divine, de vérité spirituelle et d’éveil, aujourd’hui que la franc-maçonnerie perd sa précieuse symbolique, elle est souvent mal interprétée voire pas vraiment « considérée ».

L’homme contemporain n’a plus de mythes et de traditions, il a perdu les idées religieuses, et même les symbologies initiatiques sont désormais l’apanage de quelques-uns. Il a remplacé tout cela par ce que lui offrent les médias de masse. Il n’est plus capable de saisir et de comprendre les contenus inconscients.
Massimo Graziani – Psychologie de la franc-maçonnerie symbolique

Tout au long de l’histoire, dans divers continents et dans différentes cultures, il a été beaucoup utilisé pour indiquer une force créatrice et bienveillante, qui regarde au-delà, aidant et protégeant l’humanité et représentant la part spirituelle qui est à l’intérieur de chacun de nous.

C’est peut-être à partir de là que nous, francs-maçons, devrions recommencer, en baissant les paupières et en ouvrant notre Troisième Œil, celui qui nous a été « activé » avec l’Initiation et que nous gardons souvent volontairement fermé, oubliant que dans la pensée collective, il donne un ton solennel de pouvoir et de contrôle pour ceux qui « l’utilisent ».

Peut-être que le monde a changé d’apparence, peut-être qu’il a évolué, ou peut-être que le temps vient de passer et que nous avons oublié ; plus on recule, on recule, plus on prend conscience de la tromperie…

Alors faisons de notre mieux pour reprendre possession de ce que nous avions déjà conquis et que, tout simplement, nous avions mis de côté.

Source : Site Italien  expartibus.i


A.S.: