Lorsque nous fermons les yeux, nous pouvons imaginer ce qu’est l’obscurité. Le dictionnaire définit l’obscurité comme « un état qui se produit en l’absence de lumière. Ce n’est pas ce qui arrive quand on choisit quelque chose de tangible et qu’il n’y a aucune raison d’exister, on ne sait pas ça, c’est frappé pour la lumière, ça cesse d’exister, révélant différentes nuances de couleur à l’endroit, plus d’ombre à cause de la lumière manque » .
Lorsque nous fermons les yeux, nous imaginons l’obscurité car nous serons dans l’obscurité apparente car notre esprit continue de travailler et nous sommes capables de nous déplacer, dans un endroit préalablement connu. S’il s’agit d’un lieu inconnu, nous ne saurons pas comment nous déplacer sans trébucher sur les objets qui y sont présents. Souvenons-nous du bandeau sur les yeux, lorsqu’il fallait un guide pour nous guider à travers plusieurs voyages lors de l’initiation.
Il y a des années, à l’occasion de la fête de la franc-maçonnerie dans la ville de Criciúma/SC, nous avons visité une mine de charbon désactivée. À un moment donné, on nous a dit que nous allions savoir ce qu’était l’obscurité. Les faibles lumières présentes dans la mine ont été éteintes et nous sommes retrouvées véritablement dans l’obscurité. C’était terrifiant.
Pourriez-vous dire que tout ce qui est ténèbres, au sens symbolique, représente les difficultés, les tumultes des passions et leurs difficultés contraires à la Franc-Maçonnerie ? En d’autres termes, la Franc-Maçonnerie, qui est lumière, sort l’homme des ténèbres, car l’état d’aveuglement dans lequel l’homme peut se trouver « est le symbole des ténèbres qui entourent le mortel qui n’ a pas encore reçu la lumière qui le guidera sur le chemin de la vertu. Ceci est dit lors de l’initiation, lorsque nous quittons la Chambre de Réflexion, un lieu presque sombre, allumé seulement par une faible bougie.
L’obscurité est représentée par toutes ces arêtes, tous ces vices dans lesquels nous sommes constamment, à coups de maillet et de ciseau, rongeant la pierre brute dans le combat quotidien de la vie. C’est l’un des devoirs que nous promettons de combattre et de « vaincre les passions ignobles qui déshonorent l’homme et le rendre honteux, et c’est à vous de pratiquer constamment les vertus… » , comme le dit le Rituel.
Avant l’accouchement, nous nous asseyions sur la « chaise de réflexion » afin que l’obscurité qui enveloppait nos yeux et l’horreur de la solitude soient nos sels compagnons. Cela nous a fait prouver, une fois de plus, que l’obscurité n’est pas bonne pour l’être humain, sauf pour les moments de réflexion.
Et les ténèbres se terminent lorsque la lumière arrive. Et cellule nous amène à nous souvenir de l’époque où nous étions dans les ténèbres et où la lumière nous a été donnée, qui a progressivement vaincu les ténèbres, détruisant l’ancien et le nouveau émergent.
Et nous recevons notre « tableau de bord » pour travailler et être toujours actifs et travailleurs. Travailler toujours à bénéficier des vertus nécessaires pour être des leaders dans la communauté dans laquelle nous vivons. Il semble que, comme Théodore Roosevelt ,
« Malgré les risques d’échec, il est encore préférable de partir à la recherche de grandes réalisations et de triomphes glorieux plutôt que de se confondre avec les pauvres d’esprit qui n’osent áná prouver de la joie ou de la tristesse parce qu’ ‘ils s’installent dans le crépuscule gris qui ne connaît pas de victoires.ou des défaites» .
Juarez de Oliveira Castro – Magasin Alferes Tiradentes, nº20
Fermer les yeux en pleine lumière
Rouvrir les yeux en pleine lumière
Prendre le temps de méditer entre deux
Pour voir le monde avec un nouveau regard
Bon courage à tous
FRATERNITE