X

LIVRE TÉMOIGNAGE – Au Fil de l’eau. Réflexion sur un chemin maçonnique

Le site d’actualités littéraires ActuaLitté livre un joli compte-rendu de l’ouvrage paru récemment, Au Fil de l’eau. Réflexion sur un chemin maçonnique de Guy Lecourt

Article : Mystères, clichés, tabous… le monde secret de la franc-maçonnerie

Avec Au Fil de l’eau. Réflexion sur un chemin maçonnique, Guy Lecourt livre son propre témoignage concernant son adhésion au Grand Orient de France, plus ancienne obédience maçonnique. A travers ce récit, il aspire à redorer l’image de ces Ordres considérés comme des sectes malfaisantes. « En réalité, la franc-maçonnerie est une voie initiatique censée améliorer l’Homme et la société. »

Voici bientôt vingt-huit ans que je suis rentré en franc-maçonnerie, le 21 octobre 1993 exactement, au Grand Orient de France à Paris. Un peu par hasard comme souvent. C’est à l’occasion d’un voyage en Égypte avec des amis proches que la question s’est posée : « Que penses-tu de la franc-maçonnerie ? »

J’ignorais complètement ce qu’était réellement cette association, à part les bêtises diffusées régulièrement dans des médias en quête de sensationnel.

« Une espèce de secte. »

Après des heures d’échange, j’ai découvert la réalité de l’Ordre. Il est vrai que le secret qui entoure nos travaux n’est pas fait pour éclaircir la brume qui plane au-dessus de cette honorable institution. Une situation particulière en France, héritage du gouvernement de Vichy, grand persécuteur des francs-maçons comme dans tous les États totalitaires.

Par contre dans les pays anglo-saxons il n’est pas rare de découvrir lors d’une promenade, un temple ayant pignon sur rue.

Depuis quelque temps, des efforts sont faits pour dédiaboliser cette vision étriquée en organisant des espèces de conférences ouvertes à tout le monde. Ce que nous appelons des « tenues blanches ouvertes. » Pourtant la méfiance persiste sur des mystères supposés ou des prétendus complots.

En réalité, la franc-maçonnerie est une voie initiatique censée améliorer l’Homme et la société, même si cela peut sembler présomptueux. Elle utilise des mythes et des symboles inspirés des constructeurs du temple du roi Salomon.

Lors des assemblées, chacun s’exprime librement, sans juger ou être jugé, sur des sujets variés, mais essentiellement symboliques ou philosophiques. Cette introspection, véritable quête de l’impossible, amène l’initié sur un chemin de liberté et une remise en cause permanente. Des questions sans réponse.

C’est ce chemin que j’ai voulu coucher sur le papier afin de le partager avec vous.

Le résumé d’après son éditeur : 

La franc-maçonnerie est une voie initiatique construite sur des mythes et des symboles inspirés des bâtisseurs du Temple de Salomon. Elle possède ses propres outils pour permettre à ses initiés de recevoir un peu de la lumière qu’ils perçoivent. Maçon depuis plus de vingt-cinq ans, j’ai eu l’honneur de diriger mon obédience, d’en être le Grand Maître.
C’est en quittant cette charge que j’ai eu envie de poser mes interrogations sur le papier.
Sans doute pour prolonger le questionnement.

Je me suis servi de petites histoires vécues ou inventées à partir de situations réelles.

En espérant vous faire découvrir une voie bien éloignée des clichés colportés de-ci de-là avec des intentions parfois malveillantes…

A.S.: