Oui je sais on est jeudi 🙂 mais bon voilà, mieux vau! tard que jamais !
Livre maçonnique gratuit du mercredi : L’Orient – revue universelle de la franc-maçonnerie (1845)
Revue créée par Timoléon-François BEGUE CLAVEL (plus d’informations plus bas), qui fut publiée en 1844 et 1845 rédigée par les sommités de la littérature française et étrangère. Un des principal collaborateur de cette revue fut Ange Louis Blaize de Maisonneuve (Il était Orateur de la L.·. La rose du Parfait silence à l’O.·. de Paris, mais aussi membre de la L.·. L’Athénée des Etrangers, et de la L.·. La Clémente Amitié).
Nous citons le site mvmm.org :
« Dans la déclaration d’intentions intitulée But et plan de ce journal figurant à son premier numéro, on pouvait lire :
Il existe sur la surface du globe plus de trois mille loges maçonniques, dont les membres, pénétrés des mêmes principes, mus par la même pensée, liés par le même serment, se reconnaissant entre eux à l’aide des mêmes signes, se proposent tous également pour but de propager dans le monde les bienfaits de l’instruction, de la moralité, de la charité, de la paix et du dévoûment fraternel. D’où vient cependant que cette association si nombreuse et si étendue, si forte par sa composition, animée de si généreux sentiments et capable d’opérer tant d’œuvres grandes et utiles, semble s’ignorer elle-même et soit en quelque sorte réduite à l’impuissance ? C’est que la constitution qui la régit renferme, à côté d’institutions pleines de sagesse et qui pourraient être fécondes en excellents résultats, des imperfections et des vices qui la frappent d’une stérilité presque absolue ; c’est que ses loges sont abandonnées tout entières à leur action isolée ou capricieuse ; c’est qu’aucun mode constant et régulier de communications ne les relie entre elles, ne permet à la pensée individuelle de rayonner de l’une à l’autre, n’établit entre celles-ci et celles-là une vertueuse émulation pour le bien, et n’apporte aux entreprises de chacune l’appui et le concours des efforts de toutes.
C’est dans la vue d’améliorer, sinon de faire cesser complètement ce regrettable état de choses, que nous avons fondé la revue qui paraît aujourd’hui.«
Et pour finir plus d’infos sur le créateur de cette revue : Timoléon-François BEGUE CLAVEL :
Il fut membre de la L.·. la Clémente amitié, O.·. de Paris, mais aussi de la L.·. Emeth, O.·. de Paris et de la L.·. la Rose du Parfait silence, O.·. de Paris.
Pour la loge Emeth, il en fut le Fond.·. et Vén.·. ainsi que 33°.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : « Discours à la loge d’Emeth le 03/11/1824 à l’occasion de la mort de Louis XVIII et de l’avénement de Charles X », « Histoire pittoresque de la Franc-Maçonnerie », éditeur de la revue « l’Orient » et de la « Revue historique, scientifique et morale de la Franc-Maçonnerie ».
Son pére était également maçon, il était 90° dans Misraïm dont il partit par la suite. Il meurt à Turin le 01/07/1852 en laissant derrière lui sa fille unique.
L’Orient – revue universelle de la franc-maçonnerie (1845).pdf 29.8 Mo
Esoshare n’appartenant à aucun système de pensée, aucun dogme, aucune religion, est absolument indépendant et libre. Nous pouvons, par conséquent, publier des ouvrages de différents courants, de différentes croyances, de différentes écoles, etc. »
Esoshare est une association, pour nous soutenir et adhérer et ainsi avoir accès à des documents exclusifs les infos ici :