X

Livre maçonnique gratuit du mercredi : La Franc-Maçonnerie expliquée par un ami de la Vérité

 Livre maçonnique gratuit du mercredi : La Franc-Maçonnerie expliquée par un ami de la Vérité

Il s’agit ici d’Auguste Neyen (1809-1882), médecin-historien luxembourgeois. Nous allons citer des écrits de Jules Mersch concernant Auguste Neyen pour cette présentation.

« Auguste Neyen, fut placé vers l’âge de 3 ou 4 ans à l’école gardienne des dames d’Airomont et à l’âge de 6 ans à celle du fameux instituteur J. P. Reuter. Le 20 Février 1830 il fut admis comme étudiant en médecine après avoir subi « non sine laudibus » l’examen de la candidature en sciences physiques et mathématiques et fait un stage d’un semestre à l’Hôpital d’Instruction dit de Bavière.

D’après l’abbé Blum, Auguste Neyen aurait connu la Franc-Maçonnerie de par son frère aîné, qui en aurait fait partie. Nous n’avons trouvé aucune trace de cette assertion, mais le fait est que le jeune docteur se fit admettre le 26/06/1832 à la Loge « Réunion philosophique » de Longwy.

Le 19/03/1837, alors qu’il était rentré à Luxembourg, Neyen se fit affilier à la Loge de cette ville, quelques jours avant l’architecte de la ville J. Fr. Eydt et quelques jours après le futur major-commandant de la gendarmerie G. van der Brugghen, le libraire J.-P. Kuborn, le banquier Fr. Krewinckel et le peintre J.-B. Fresez.

A quel point Neyen pouvait concilier ses conceptions de chrétien et de franc-maçon, est illustré par le fait qu’à l’époque qui nous occupe, il écrivit « Rapports de concordance entre les Saints-Evangiles », les textes placés en regard et établis d’après la version sur la Vulgate de Le Maistre de Sacy» (Ms 1834 – 1839) et qu’il publia à Metz une brochure de 200 pages ayant pour titre « La Franc-Maçonnerie expliquée par un ami de la vérité » en 1833 (Ouvrage que nous vous proposons aujourd’hui). Comme il l’explique dans son Introduction, Neyen se proposait « de dire publiquement la vérité entière sur les prétendus complots contre les trônes et les autels qu’on ne cessait d’imputer à la franc-maçonnerie ». Mais forcé, comme il l’avoua plus tard, « d’éviter de se faire des ennemis, puisqu’il avait besoin, comme médecin, de jouir de la confiance publique, il jugea opportun de garder l’anonymat pour cette publication que cependant il n’a jamais reniée devant les hommes ·indépendants de caractère et exempts de préjugés ».

Un des chapitres de ce livre fut réédité quelques années plus tard chez J. Lamort sous le titre : « Analyse raisonnée de la dissertation de M. sur la question de savoir si les bulles d’excommunication lancées contre les francs-maçons obligent les catholiques à renoncer à la franc-maçonnerie ».

NEYEN A. – La Franc-Maçonnerie expliquée par un ami de la Vérité (1833).pdf 5.3 Mo

 


« L’association Esoshare s’associe avec GADLU.INFO pour vous proposer des livres libres de droits. Esoshare a pour objectif de faire connaître et de partager les ouvrages libres de droits à vocation ésotérique, livres, cours, plaquettes, conférences écrites… Sa vocation se retrouve dans l’échange des dits documents à l’usage strictement personnel et non commercial. Les documents peuvent être dans plusieurs langues mais plus spécialement en langue française et anglaise.

Ses principes sont résolument humanistes, neutres et ouverts. Nous ne prétendons détenir aucune vérité et nous nous refusons à toute discrimination.

Esoshare n’appartenant à aucun système de pensée, aucun dogme, aucune religion, est absolument indépendant et libre. Nous pouvons, par conséquent, publier des ouvrages de différents courants, de différentes croyances, de différentes écoles, etc. »
Site officiel http://esoshare.fr/
A.S.: