Eugene Goblet D’Alviella prit plusieurs fois avec éclat la défense de la Franc maçonnerie au parlement Belge, « il fut, écrit Gould, toujours porté vers le symbolisme sous cette réserve cependant que celui-ci devait être d’accord avec les aspirations de l’âme et les nécessités de l’époque ».
Petit fils et fils de franc maçon, il fut initié par la L.·. les amis philanthropes à l’O.·. de Bruxelles le 28/05/1870,R.·. C.·. en 1876, 33° en 1883.
Goblet d’Alviella nous apporte ici les réponses essentielles aux questions sur la Philosophie du troisième degré, sur son approche ésotérique et historique. « En 1730, pour les membres de la Grande Loge, Maître et Compagnon étaient encore synonymes ou se rapportaient à un même degré. A partir de cette date, on observe des Loges qui s’en tiennent aux deux degrés et des Loges qui en pratiquent un troisième. Il participe en 1907 à la conférence internationale du rite écossais d’ou sortira la confédération des Sup.·. Cons.·. réguliers.
GOBLET D’ALVIELLA Eugene – Des origines du grade de maître dans la franc-maçonnerie [1907].pdf 6.0 Mohttps://mega.co.nz/#!skgUCZKZ!FFqtq7OmSVqO6EaQN9Zr9T0B_TJ_8JwbV_bhtHUYbSU
et