Comment passer outre cet ouvrage « L’Internet est-il Maconnique ? » de Jiri Pragman (auteur depuis août 2004 du Blog Maçonnique Hiram.be).
Le modeste bloggeur maçon que je suis ne pouvait pas ne pas lire cette analyse du web maçonnique, notamment écrit par celui a inspiré directement ou indirectement nombres d’entre-nous. Ce n’est pas encore notre papa à tous mais presque :-).
Et qui plus est, pour une fois, je me suis pas arrêté à vous dévoiler la 4° de couverture… si si c’est vrai !
Edité en 2005, revu et augmenté en 2008, « L’Internet est-il Maconnique ? » dresse un panaroma quasi fidèle du web maçonnique. Et même si le phénomène des réseaux sociaux est quasi absent (et pour cause en 2008 il émergeait à peine), l’ouvrage n’en demeure pas moins un assez bon état des lieux plus ou moins objectif.
L’auteur tente de mettre en lumière des similitude entre Franc-Maçonnerie et Internet, pour conclure finalement que « L’internet est maçonnique parce que des francs-maçons se servent du web pour offrir une autre image de la franc-maçonnerie et fournir des informations sur l’ordre. » Il relève que « les maçons utilisent cet outil pour échanger, travailler en dehors du temple« …donc dès lors quoi de plus naturel que de constater l’apparition de nouveaux sites et blogs maçonniques !!!!
Un part est faite au blog personnel de l’auteur et on retiendra notamment que : « Le Blog Maçonnique sonde l’internet et « révèle » des informations sur la Franc-Maçonnerie… il reste attentif à ne pas être agressif ou blessant dans des articles se référant à des questions comme celle de la régularité ou en se penchant sur des obédiences minoritaires. »…. ou encore « Les commentaires apportent des précisions, des rectifications, des compléments d’information, réagissent, lancent des questions, polémiquent parfois. A charge pour l’éditeur du blog de parfois réagir à la réponse et à la recadrer. »
La partie sur l’anti-maçonnisme et l’e-maçonnerie sont révélateurs que certains parviennent plus facilement à se fédérer que d’autres !
Personnellement, je m’arrêterais sur le chapitre » Trois questions aux maçons » que j’ai trouvé pertinent et qui sont Une Télé-Maçonnerie ?, L’Internet est il un combat maçonnique ? L’Internet peut-il aider les maçons à travailler hors du Temple ?…
L’auteur déclare même « Ne sommes nous pas tous détenteurs de parcelles de savoir que nous pouvons partager avec d’autres ?« … je retiens pour ma part ce questionnement affirmatif comme guide-âne !
Au final, un ouvrage sympa… à lire… selon les circonstances (lol) mais personnellement je vous recommande également l’ouvrage de Jean Kemler-Ucciani Le labyrinthe des obédiences maçonniques qui dresse un panomara du web maçonnique très plus complet !