A l’occasion d’une conférence de presse et en présence des obédiences féminines de Belgique, Bulgarie, Espagne et Italie, Catherine LYAUTEY, Grande Maitresse de la Grande Loge Féminine de France, a présenté le Manifeste de l’Institut Maçonnique Européen pour une Europe humaniste et de progrès.
Cette présentation a été l ‘occasion de rappeler l’importance de l’union des femmes engagées en faveur de l’Europe.
Au cours de l’histoire européenne, la franc-maçonnerie féminine a été, à de nombreuses reprises, partie prenante des débats démocratiques et sociétaux, faisant valoir la voix des femmes lors des progrès enregistrés dans les pays de l’Union.
Ce Manifeste, soutenu par des obédiences féminines européennes est un signal fort de la mobilisation encore nécessaire pour faire encore progresser les droits humains et ceux des femmes en particulier.
Ce Manifeste entend porter au niveau européen les valeurs de la Grande Loge Féminine de France. Il a pour ambition de faire partager aux Européens les principes républicains qui favorisent le dialogue, transcendent les pratiques tant culturelles que cultuelles et font ainsi progresser la dignité, la laïcité et la parité.
La Grande Loge Féminine de France a été créée en 1945, elle compte aujourd’hui près de 14.000 soeurs membres de 452 loges réparties en France métropolitaine mais aussi en Outre-Mer, dans l’Océan indien, le Moyen Orient et les continents africain et européen. Depuis 2021 elle est présidée par Catherine Lyautey. Depuis plus de 75 ans, la Grande Loge Féminine de France permet l’émancipation, le perfectionnement et l’autonomie des femmes qui se rassemblent autour des valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité. Hier comme aujourd’hui, la Grande Loge Féminine de France offre à ses membres un espace sans enjeux de pouvoir ou de suprématie afin de permettre oser penser, s’exprimer et échanger.
Télécharger le manifeste
Lire le manifeste (version française)
Lire le manifeste (version anglaise)