X

L’INITIATION QUE NOUS VIVONS


Lorsqu’une personne profane demande à être admise comme Franc-Maçon et que la Loge qui a reçu cette demande y accède, l’entrée du nouvel élément dans la Franc-Maçonnerie et dans la Loge se fait par une cérémonie, appelée Initiation.

L’un des engagements que prennent les francs-maçons est de ne pas divulguer aux profanes comment se déroule la cérémonie d’initiation. Pas parce que j’aime le secret. Non pas parce qu’il y a quoi que ce soit d’illicite, de dangereux ou d’offensant pour la dignité dans cette cérémonie. Tout simplement parce que le manque de connaissances sur le déroulement de cette cérémonie et sur ce qui s’y passe est absolument indispensable pour qu’elle puisse atteindre les objectifs qu’elle cherche à poursuivre.

On dirait donc que, dans ce cas, je ne pourrais ou ne devrais pas écrire ici sur l’Initiation. Tout dépend de ce que vous écrivez et de la manière dont vous l’écrivez. Je ne vais évidemment pas décrire la cérémonie, dire ce qui s’y passe, comment cela se passe. Je me suis engagé à ne pas le faire publiquement ou en privé devant des profanes. Et je suis d’accord et je comprends les raisons de cet engagement. Mais, comme la politique et l’objectif de ce blog sont de démystifier le prétendu secret de la franc-maçonnerie et de faire connaître ses principes et ses objectifs, il ne serait pas compréhensible qu’il ne soit pas fait référence ici à l’un des actes et cérémonies les plus importants de la vie de tout franc-maçon, une cérémonie qui aura été marquée de manière indélébile lors de son passage par elle et qui se poursuit et continuera à l’influencer positivement à chaque fois qu’il participera à l’initiation d’un nouveau franc-maçon. Ce serait comme décrire le football sans parler du but, comme parler de Léonard de Vinci sans évoquer la Joconde !

Même sans révéler ce qui ne doit pas être divulgué, je comprends que quelque chose d’intéressant peut et doit être dit sur l’Initiation, permettant à la majorité des intéressés – ou même de simples curieux – de comprendre les objectifs recherchés par cette Cérémonie et, même C’est pourquoi les détails à ce sujet n’ont pas besoin d’être connus par quiconque n’y est pas allé.

La Cérémonie d’Initiation n’est rien d’autre qu’un rite de passage ! Depuis la plus haute Antiquité et dans diverses civilisations, l’humanité a pratiqué des rites de passage – dont le plus fréquent est peut-être celui qui marque le passage de l’enfance à l’âge adulte.

La Cérémonie d’Initiation est donc et avant tout un rite de passage de la vie profane à la vie maçonnique. Mais ce n’est pas une simple étape de ce passage, de ce début. Le trait distinctif de la Cérémonie d’Initiation par rapport à la plupart des rites de passage est que, plus que marquer, célébrer, marquer le passage de la vie profane à la vie maçonnique, elle joue effectivement un rôle constitutif dans cette transition.

Vous ne pouvez pas être franc-maçon sans VIVRE la cérémonie d’initiation. Vous l’avez peut-être étudié, lu à ce sujet et peut-être même lu le script correspondant. Rien de tout cela ne fait de différence : pour que notre esprit et notre esprit saisissent dans toute sa complexité et sa richesse ce que signifie être franc-maçon, il est essentiel de VIVRE l’Initiation. Car la transformation éthique et spirituelle qu’apporte la méthode maçonnique dépend, non seulement de l’Intellect, mais de l’Homme tout entier. Ce qui vaut la peine de dire qu’il ne suffit pas de connaître intellectuellement les principes, les enseignements, les buts, la morale. Il est nécessaire de SENTIR ces principes, ces enseignements, ces buts, cette morale.

Et l’impression que la Cérémonie d’Initiation laissera sur ceux qui la subiront sera d’autant plus forte qu’il connaîtra moins ce qui va se passer. Plus vous en savez (ou pensez savoir…) sur ce qui va se passer, plus vous serez distrait, attendant ce que vous attendez ou pensez savoir, ou vous demandant pourquoi ce que vous savez (ou pensez savoir) …) n’est pas arrivé. Et plus vous êtes concentré sur ce que vous savez (ou imaginez savoir…), moins vous prêtez attention à ce qui se passe réellement, moins vous remarquerez de détails, plus de sensations vous manqueront.

A tous ceux qui souhaitent devenir francs-maçons, je laisse donc ici un conseil sincère : renseignez-vous le plus possible sur la franc-maçonnerie, mais ne cherchez pas à vous renseigner sur la Cérémonie d’Initiation. Plus vous en saurez, moins cela vous impactera. Plus vous en saurez, moins vous le vivrez. La Franc-Maçonnerie valorise et encourage la Connaissance. Mais l’une des choses que vous apprenez dans la Franc-maçonnerie est que la vraie Connaissance s’acquiert de manière ordonnée, lorsque vous êtes prêt à en acquérir chaque parcelle.

Dans le blog « A Partir Pedra » – Texte de Rui Bandeira (20.09.07)

A.S.: