X
    Categories: Livres

L’initiation mot à mot – Jérôme Galan

Cet ouvrage (livre numérique exclusivement) propose une analyse pas à pas et mot à mot de la cérémonie d’initiation. Chaque phrase du rituel est commentée, replacée dans son contexte, analysée dans tous ses détails Secondé par des penseurs de l’antiquité, arabes ou chinois Jérôme Galan permet à son lecteur de revivre un moment important de sa vie d’initié, de mieux comprendre ce qui s’est passé ce jour-là. Il permet aussi de faire de cet ouvrage une boîte à outils formidablement riche pour bâtir des planches ou éclaircir tel ou tel point du rituel grâce aux moyens rapides du numérique entre glossaire et recherche personnelle.

TITREL’initiation mot à mot

AUTEUR : Jérôme Galan (préface de Guy Arcizet)

EDITEUR : I Book

RESUME : Jérôme Galan dit être un maçon parmi tant d’autres armé seulement d’une longue pratique de la philosophie. Comme tous les maçons sincères, il a voulu en savoir plus sur ce moment inoubliable que nous fait vivre l’initiation. Bien entendu il y a les impressions d’initiation, précieuses, décisives et partageables tout de suite. Mais plus tard, au-delà des impressions, au-delà de la charge émotionnelle de ces moments bousculés, bruyants puis calmes et fraternels est venue l’heure de vouloir comprendre.

Il s’est d’abord, comme la plupart des nouveaux initiés, plongé dans les dictionnaires, puis des ouvrages parfois trop ardus, parfois trop faciles, parfois abominablement superficiels. Découragé il s’est longtemps suffi des discussions partagées en loge ou en comités avec ses frères et ses surveillants. Mais quand l’heure des planches a sonné il s’est à nouveau posé la question des lectures et des sources fiables qui pourraient le seconder dans ses efforts. Alors lui est venu l’idée que le premier livre à lire était le rituel. «Après tout, n’est-ce pas la source la plus fiable à laquelle tous, de fait, adhèrent et se réfèrent en permanence?» explique-t-il. C’est ainsi que s’est construit ce livre qui analyse phrase par phrase le rituel de l’initiation.

Cet ouvrage propose de refaire le voyage, en suivant pas à pas la chronologie de la cérémonie, de l’obscurité du cabinet de réflexion à la lumière du delta. Un voyage qui nous permet de découvrir l’étonnante solidité de la logique du rituel qui nous donne un sens précis et profond à chaque étape de l’initiation.

Jérôme Galan ne part pas sans armes puisqu’il fait appel aux plus grands penseurs grecs, arabes ou même chinois. Des références qui apportent leur autorité aux conclusions proposées par l’auteur et nous surprennent en montrant si souvent les liens étroits qui unissent la franc-maçonnerie aux plus grands penseurs des siècles passés. Alors sur les colonnes, visiteurs d’un soir, viennent demander la parole tour à tour Platon et Aristote dans leurs blanches toges, ou Ghazâlî arrivé d’Andalousie, puis quelque maître tibétain vêtu d’une robe orange et même de vieux sages africains.

Ainsi analyse après analyse Jérôme Galan nous propose des pistes, pose des questions et apporte moins des solutions définitives, des définitions gravées dans le marbre, que des interrogations à partager avec lui et des recherches à faire ensemble. Par exemple pourquoi prête-t-on serment alors que nous ne sommes sûrs de rien et que personne ne pourra vérifier que nous le tiendrons? Comment peut-on prétendre avec un éventail, un peu d’eau, un briquet fabriquer un nouvel homme? Pourquoi le vénérable nous appelle fils, ami puis frère? Pourquoi parler de purification? Quelles sont les vertus maçonniques et à quoi servent-elles? Pourquoi utiliser des symboles quand le langage ordinaire serait bien plus précis?

Il pourrait surprendre de trouver un livre maçonnique sur un support aussi électronique qu’une tablette alors que nous sommes plus habitués aux bougies, aux épées et aux vieux grimoires écrits par des sages barbus et chapeautés de grands et longs bonnets. Force est de reconnaître que ce support ne manque pas de charme. D’abord il y a les illustrations fort riches et toutes trouvées sur des façades d’églises romanes qui, croisées avec le texte, nous montrent que les préoccupations des francs-maçons n’ont pas d’âge. Ensuite le glossaire permet de retrouver toutes les occurrences de telle ou telle notion tout au long du rituel, ce qui peut être fort utile à tous les planchistes à la recherche de solides références. Une facilité à retrouver les notions qui fait de ce livre une sorte de

boîte à outils que les surveillants auront grand intérêt à conseiller à leurs ouailles.

Voici donc un nouveau livre sur l’initiation mais certainement pas un livre de plus puisque par son support mais surtout par le sérieux de sa réflexion il nous propose véritablement une nouvelle méthode de travail.

Heureux les possesseurs de I Pad, I Phone, I Pod  : 

il suffit de cliquer ici : https://itunes.apple.com/fr/book/linitiation-mot-a-mot/id660024507?mt=11

Préface Guy Arcizet, Ancien Grand Maître du Grand Orient de France

Pourquoi recommander cet ouvrage ? Parce qu’il me paraît capable d’apporter un éclairage original sur nos rituels et cela à la fois par la forme et par le fond de ses analyses.

Pour la forme d’abord, j’ai trouvé très agréable et instructif de refaire pas à pas les voyages de notre initiation, comme à ce premier jour qu’aucun d’entre nous n’a oublié. Redescendre dans le cabinet de réflexion, revivre les surprises, les tremblements, les joies de l’initiation est l’occasion aussi de mieux comprendre ce qui nous est proposé par la franc-maçonnerie. Ensuite ces analyses peuvent aider tous ceux qui veulent approfondir leurs recherches et rédiger à l’occasion un morceau d’architecture. Les nombreuses références faites à des penseurs situent en permanence notre rituel dans l’histoire de la pensée pour mieux le comprendre. Les illustrations enfin nous montrent combien les symboles savent et doivent s’incarner dans des images qui s’offrent à nous comme autant de secrets à dévoiler.

Mais cet ouvrage m’a aussi intéressé par le fond de ses réflexions. Il est certain que le Grand Orient de France n’est pas réputé pour son goût immodéré du mysticisme et de la magie. Pourtant, nous utilisons des rituels, des symboles, des secrets parce que nous ne voulons pas être condamnés à un matérialisme stupide. Le commentaire ici donné par Jérôme Galan de ces pratiques nous montre que nous avons le droit d’affirmer haut et fort que nous aspirons à la lumière et que cette lumière est celle de l’esprit. Perdre le sens des symboles parce que nous confondrions la volonté de choisir sa vie avec une croyance bigote en des forces magico-religieuses serait faire preuve d’une manière de nouveau dogmatisme. Négliger les rituels serait prendre le risque de nous livrer à de tristes cérémonies sans âme et dénuées de sens.

Bien entendu la quête est longue mais ce travail de commentaire méticuleux des rituels peut nous aider à mieux saisir ce que nous propose la franc-maçonnerie et à ne pas nous perdre dans la forêt des bibliothèques maçonniques. Sans bien entendu les remplacer, il peut nous servir de guide et de point solide duquel on part et auquel on revient. Pourquoi ? Parce qu’il propose de faire du texte du rituel l’arbre principal de nos recherches. Ensuite, on suit les branches commentaire par commentaire et on finit par trouver les fruits l’un après l’autre. Des fruits dont Jérôme Galan nous démontre, par de nombreuses citations, qu’ils ont muri au soleil de l’intelligence de bien des penseurs, sur tous les continents et depuis toujours. En somme, il nous propose une méthode de travail.

Alors certes, nous savons que les rituels des loges travaillant au rite français ne sont pas tous exactement identiques, mais si les mots sont différents, les idées sont les mêmes. De plus, ce choix d’un commentaire chronologique de l’initiation permet d’éclairer chaque moment par le moment qui le précède et celui qui le suit jusqu’à dégager une vraie cohérence du rituel et des symboles.

Mais pourquoi faire cet effort ? Est-ce pour améliorer notre conversation dans les salons et briller sur des estrades universitaires ? Est-ce pour apprendre des lois morales qui assureront notre salut et suivre sagement des admonestations plus ou moins impératives qui nous disent quoi penser ? A lire ce commentaire, les rituels apparaissent au contraire comme autant de méthodes, de pratiques de vie inspirées de manières de penser découvertes par des hommes désireux simplement de faire quelque chose de leur existence plutôt que de courir après des chimères passagères et décevantes. Des méthodes pas des lois morales, des questions pas des vérités toutes prêtes. A chacun d’apprécier la pertinence de tel ou tel commentaire, d’en faire le départ d’une recherche plus approfondie, d’une discussion, d’une réflexion à la manière dont, en loge, on répond à celui qui vient de donner son travail depuis le siège de l’orateur. Ce livre pourra servir ainsi de guide au nouvel initié comme à son second surveillant pour chercher ce que nous voulons tous: une vie meilleure.

Guy Arcizet, Ancien Grand Maître du Grand Orient de France.


A.S.: