X
    Categories: Livres

L’INITIATION MAÇONNIQUE – LES RESSORTS CACHÉS

La démarche maçonnique forme des hommes et des femmes en quête de Vérité. Selon les Obédiences ou les Suprêmes Conseils auxquels ils appartiennent, leur recherche peut être métaphysique ou sociale. Mais, pour tout Franc-Maçon, elle est toujours simultanément une démarche de recherche de sa propre vérité, de la connaissance et de l’amélioration de sa psyché.

L’INITIATION MAÇONNIQUE – LES RESSORTS CACHÉS

de Pierre Audureau (Maison de Vie Editeur)

L’auteur, Franc-Maçon depuis plus de vingt ans, s’est passionné pour l’étude des ressorts invisibles qui oeuvrent au développement psychique et moral des individus.

Ce livre sera lu avec profit par les Francs-Maçons, frères ou soeurs, qui pourront ainsi mettre en perspective leur démarche initiatique et leur évolution intellectuelle, morale, psychologique et spirituelle.

Ce livre s’adresse aussi au profane qui souhaite comprendre comment la recherche personnelle maçonnique contribue à l’individuation (au sens que lui donne Cari Gustav Jung) de celui ou de celle qui la pratique. Il devrait lui permettre de décider s’il est opportun pour lui (ou pour elle) d’aller frapper à la porte du Temple.

Extrait de l’introduction

Comment des personnages aussi divers que François-Marie Arouet, dit Voltaire, Louis-Philippe d’Orléans, Charles-Edouard Stuart, Balsamo Cagliostro, Benjamin Franklin, Gilbert du Motier marquis de La Fayette, Wolfgang Amadeus Mozart, William Shakespeare, l’émir Abdelkader al Jazaïri, Giuseppe Garibaldi, Louise Michel, Jules Ferry, Henry Ford, Alexander Fleming, Duke Ellington, Louis Armstrong, John Wayne, Ray Sugar Robinson, et beaucoup d’autres hommes et femmes célèbres, assurent-ils une chaîne d’union maçonnique intemporelle mais extraordinaire de puissance, d’action et d’intelligence ? La maçonnerie les a-t-elle formés ou se sont-ils naturellement fait initier parce que leur idéal personnel convergeait avec les principes maçonniques ?
Le vrai mystère est là : quels sont les ressorts cachés de l’initiation maçonnique qui peuvent de façon aussi puissante contribuer à la marche de l’humanité ? Comment une méthode éducative, non seulement initiatique mais aussi ésotérique, avec sa surprenante et prégnante rigidité des rituels, est-elle capable de former des hommes et des femmes dont l’esprit est tolérant, ouvert, et dont la démarche dans la vie profane devient plus assurée, plus rayonnante ?
Ce sont les ressorts fondamentaux et cachés de la démarche maçonnique qui en sont en grande partie les catalyseurs, le reste étant évidemment le travail indispensable que l’initié doit faire sur lui-même, travail toujours réinventé et travail jamais terminé. Examinés à l’aide du prisme de l’approche ésotérique et des concepts psychothérapeutiques et psychanalytiques, ces ressorts révèlent une puissance d’influence positive sur l’individu durant son initiation et sa quête vers la Lumière et vers l’Un. Ces ressorts sont-ils vraiment originaux ? Selon René Guenon qui fit des rapprochements entre les différentes démarches ésotériques occidentales et orientales, celles-ci ont de nombreux points communs et beaucoup de caractères universels.
(…)

L’univers m’interroge et je ne puis penser Que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger.

Puis voici les agnostiques qui, comme leur nom l’indique avec un «a» privatif, ne possèdent pas la Connaissance (la Gnose) et cherchent eux aussi, hésitant entre le déisme et l’athéisme. Ils voudraient bien croire éventuellement mais en quoi ? Mais il leur faudrait savoir et ils ne savent pas.
Enfin au bout de la chaîne (sans qu’il y ait un ordre de vérité), ce sont les athées, qui réfutent sans hésitation le concept de Dieu et même de Grand Architecte de l’Univers.
Une chose les unit tous cependant : La Loi Universelle qui régit toutes les choses appartenant au cosmos. Le seul problème, par rapport à cette loi, c’est de savoir qui l’a fabriquée et qui la contrôle.
Nous ne prendrons pas partie sur le géniteur du cosmos. À chacun sa vérité. L’objet de ce livre est simplement d’essayer d’analyser les ressorts qui, dans le cadre d’une pratique initiatrice maçonnique, quelle que soit l’obédience, modèlent l’initié en le transformant pas à pas, par petites touches, et influencent sa construction intellectuelle, morale, psychique et métaphysique, dans ce fameux processus d’individuation défini par Carl Gustav Jung, le fondateur de la psychologie des profondeurs :

J’emploie l’expression d’individuation pour désigner le processus par lequel un être devient un «in-dividu» psychologique, c’est-à-dire une unité autonome et indivisible, une totalité.

Il est regrettable que les méthodes maçonniques ou initiatrices n’expliquent pas plus aux adeptes le pourquoi des choses, qu’elles ne mettent pas plus en perspective les concepts enseignés présentement avec ceux qui seront rencontrés dans le futur de la démarche. Évidemment cette mise en perspective est difficile car les informations sur le futur, se heurtent à l’obligation de secret sur laquelle nous reviendrons. Mais en élevant le débat on ne trahit plus l’accessoire et on se réfère au principal, à savoir le sens de la démarche sans avoir à se préoccuper du degré auquel on se réfère.

Franc-Maçon membre de la Loge Anglaise 204, Grande Loge de France) l’Orient de Bordeaux (Rite Écossais Ancien et Accepté, Pierre Audureau est Normalien, agrégé de mathématiques. Il s’est intéressé à de nombreuses disciplines et les a appliquées concrètement sur le terrain industriel ou économique : mathématiques appliquées, recherche opérationnelle, fiabilité industrielle, informatique, comptabilité, analyse financière, analyse transactionnelle, programmation neuro-linguistique, techniques de vente. Enseignant en Mathématiques Spéciales, chargé de cours à l’université, conseiller de nombreuses entreprises, il a créé et dirigé l’École Supérieure des Ingénieurs Commerciaux et contribué au développement de réseaux bancaires et d’entreprises informatiques en France et à l’étranger.

A.S.:

View Comments (1)

  • J'ai toujours une joie profonde à rencontrer Pierre par ici, ou ailleurs, il me faut dire qu'il fût le tout premier à me conseiller par ses ouvrages comment se comporter, évoluer etc., lorsque on frappe à la porte du Temple, et pour ce qui s'en suit, bien évidemment. Merci de présenter ici certains de ses écrits, ce qui va me permettre de les commander sans tarder ... Frat:.