Premier degré de la progression maçonnique, le grade d’apprenti contient en germe la richesse symbolique d’un parcours qui, quels que soient le rite et le degré que l’on atteindra, ramène toujours au travail éternel de la pierre brute.
Le Franc-Maçonnerie Magazine N° 88 (N°88 Septembre/Octobre 2022) est sorti avec un dossier consacré à :
L’INITIATION AU 1ER DEGRÈ – LE PREMIER PAS D’UN ÉTERNEL APPRENTISSAGE
Degré transitoire, degré « passant », le grade de compagnon témoigne à la fois de tout ce que l’Art royal doit à l’héritage des bâtisseurs, et, sur le plan symbolique, du désir ardent de progresser vers la lumière.
Quant au grade de maître, considéré par tout nouvel initié comme le Graal de la franc-maçonnerie, il demeure avec le mythe d’Hiram une étape chargée de mystère. Son origine, ou plutôt ses origines, autant obscures que diverses, en font un inépuisable sujet d’interrogation.
La franc-maçonnerie, comme les autres formes d’initiation et comme la vie même, est affaire de mouvement et de voyage. Au départ de toute démarche, il y a la volonté qui porte l’action, cette force intérieure qui amène un homme ou une femme à vouloir se dépasser en allant vers un ailleurs dont on n’attend que du mieux. Ce qui somme toute n’est guère original. Chacun ne désire-t-il pas améliorer sa condition matérielle, acquérir plus de confort, voire plus de richesse ? Et si nous savons qu’il sera difficile de progresser indéfiniment…
SOMMAIRE
- La symbolique à la fois riche et trouble de la grenade
- Nicolas de Staël au Maroc
- À propos de la corde à 13 nœuds #1
- Un musée sur mesure
- Le Calvados
- L’initiation au 1er degré
- Interview : Pascal Mousset
- Marcel Sembat, un humaniste d’avant-garde
- Sphère privée, sphère publique : comment faire le partage ?
- La sélection littéraire du n°88
- Une voie rosicrucienne maçonnique méconnue : Les Societas Rosicrucianas
- D’où viennent les lacs d’amour ?
- Le maçon mystère du n°88
- Sur la piste des Écossais Fidèles