COMPRENDRE L’ALCHIMIE
Il paraît que certains rites maçonniques sont hermétiques. Il en résulte que bien des francs-maçons s’intéressent à l’alchimie comme illustration de l’hermétisme. Il est vrai que les alchimistes appellent « art d’Hermès » leur initiation.
L’initiation alchimique : Une assemblée de philosophes chymiques
par Jules Mérias (Art Royal – novembre 2021 – 132 pages)
L’initiation alchimique est un recueil d’extraits de traités d’alchimie. Ces extraits sont disposés dans un ordre qui part du plus général au plan doctrinal et va jusqu’au plus concret au plan technique. Cette construction de l’ouvrage met le lecteur « dans le coup » pour lui permettre de comprendre les traités d’alchimie.
Le lecteur fera lui-même l’expérience de sa compréhension, grâce à la Table d’Émeraude, texte hermétique par lequel débute L’initiation alchimique et qui sert littéralement de pierre de touche spirituelle. Il pourra vérifier par sa propre expérience qu’il comprend de mieux en mieux la pensée hermétique des alchimistes et donc les livres qu’ils nous ont laissés.
Après avoir lu L’initiation alchimique, chacun lira les traités classiques de l’art d’Hermès à livre ouvert.
En plus de la clé de la voie sèche de Fulcanelli, l’auteur de L’initiation alchimique expose les données techniques de la voie sèche classique et de la principale voie humide. Il conclut par une série de citations qui résolvent enfin le mystère de la réincrudation, si souvent évoqué dans la littérature alchimique.
La petite bibliographie qui termine L’initiation alchimique, fera gagner un temps considérable aux chercheurs qui voudront aller plus loin.
FRATERNITE ALCHIMIQUE
Bonne journée à tous