L’Occupation a vu nombre de « frères » entrer dans la clandestinité, mais a aussi été l’occasion pour certains de collaborer avec le nazisme et de participer à la répression de leurs anciens compagnons de loge.
Un article et une vidéo de magazine d’actualité hebdomadaire Marianne
« La Résistance et la franc-maçonnerie partageaient des valeurs communes » Par Emmanuel Pierrat et Alexis Lacroix – Marianne du 08/04/2016
Marianne : Pourquoi les dirigeants de Vichy se sont-ils si rapidement efforcés de neutraliser les obédiences maçonniques ? Est-ce parce qu’ils étaient mus par le fantasme d’une restauration de la France d’avant 1789 ?
Emmanuel Pierrat : Oui, une mythologie antimaçonnique, assimilant maçonnerie et esprit révolutionnaire, a été forgée par l’Eglise catholique au XIXe siècle et, plus largement, par les milieux contre-révolutionnaires et antirépublicains. Cette mythologie a été reprise à leur compte par de nombreux maçons, satisfaits se voir imputer la paternité de la Révolution française. Historiquement, ce fut nettement plus compliqué : si la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen doit tout à des maçons comme Sieyès et Mirabeau, des initiés se sont opposés à la Terreur robespierriste et n’ont même pas pris part aux événements de 1789.
LIRA LA SUITE DE L’ARTICLE SUR LE SITE DE MARIANNE