X

L’IDENTITÉ ET LA PENSÉE MÉTISSE – ENTRETIENS D’ÉTÉ DU COLLÈGE MAÇONNIQUE


Inscription obligatoire sur le site :
https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_d_-Po6CJSiemiYzNlqnH4w

La réflexion que nous avons collectivement menée, depuis le début de ces Entretiens d’été, avec l’aide de nos conférenciers, sur les rapports multiples entre l’identité et l’altérité, nous a fait entrevoir la grande variété des situations rencontrées.

Le rapport de l’individu, à l’autre, au collectif, le rapport de chacun d’entre nous à soi-même, à sa nature profonde, à son apparence physique….. nous ont montré une identité mouvante, changeante, évolutive.

La probabilité d’identités multiples, les relations conflictuelles parfois entre identités particularistes, les problèmes relatifs à la violence dans le contexte religieux, la difficile naissance de la Fraternité, comme possible dépassement des systèmes identitaires, religieux pour la plupart, nous ont fait prendre conscience de l’ampleur des problèmes à surmonter, et davantage encore, des difficultés pour les résoudre.

Ne serait-ce pas au niveau culturel, philosophique, certains pourraient dire au plan métaphysique ou spirituel, que les évolutions nécessaires pourraient voir le jour et progresser dans la pensée collective, peut-être vers une pensée que l’on appellerait “métisse“ ?

“L’identité et la pensée métisse“
Professeur François LAPLANTINE

Le Professeur François LAPLANTINE est Professeur Honoraire à l’Université Lyon 2.
Il y a fondé le département d’Anthropologie. Docteur en Philosophie (Paris X) puis doctorat d’État en Anthropologie (Paris V), il a créé à Lyon le Centre de recherches et d’études anthropologiques (CREA) dans le cadre du Département d’Anthropologie. Il dirige depuis 2016, avec le Docteur Jean Furtos, le séminaire universitaire de recherche sur la pensée métisse dans la mondialisation. Ses recherches menées initialement et principalement au Brésil, se poursuivent actuellement au Japon.

A.S.: