Voici la contribution de Vabadus à notre nouvelle rubrique « loge libre et insoumise » : VIVE LE GADLU LIBRE !
Vous connaissez probablement Vabadus par ses nombreux articles sur le blog de « La Maçonne » qui visent à la Liberté d’expression et d’une façon plus générale défendent les valeurs humanistes de la Franc-Maçonnerie.
L’HUMOUR MAÇONNIQUE DE PIERRE DAC À LÉO CAMPION
1er FESTIVAL D’HUMOUR MAÇONNIQUE DE PARIS
Le Festival a été annoncé fin août 2017
« Avec Hilarion (Créateur du Festival d’Humour maçonnique d’Aix en Provence) et Les Loges de la Folie – le 1er Festival de l’Humour maçonnique de Paris se déroulera le vendredi 13 octobre 2017 à 19h30 (avec les Bruxellois et les Aquisextains déjà bien rodés, qui viennent nous faire rire). Des chansons d’humour maçonnique, des Sketches, des parodies… enfin de la rigolade en tablier jusqu’à pas d’heure avec un vrai spectacle de Gala !!!
Rendez-vous au 64 Avenue du groupe Manouchian,94400 Vitry-sur-Seine
Pour en savoir plus : www.festivalhumourfmdeparis.com
GADLU INFO est partenaire de la manifestation.
LE SACRÉ ET L’HUMOUR
Je qualifie « d’exceptionnel » cette manifestation réunissant Frères et Sœurs autour de l’humour maçonnique tant ce milieu en manque franchement. Tous ceux qui participent aux tenues comme aux réunions de Convent peuvent en témoigner. Il suffit simplement de constater que sur la toile on trouve plus de 40 de blogs traitant de la vie maçonnique et seulement 4 sont consacrés à l’humour maçonnique :
- Le momasite
- Le blog du dessinateur Jissey
- Le blog du dessinateur Jiho : ‘La truelle s’amuse’
- L’équerre et le compas – Les fourmis s’amusent
Pourquoi cette difficulté à rire sur la Franc-Maçonnerie ? La réponse me semble assez évidente : plus une organisation est basée sur le « SACRÉ » moins elle tolère le rire car il est facteur de DOUTE, de SOUMISSION, et de ….DÉSACRALISATION ! Ainsi plus une institution maçonnique est « pieuse » plus elle ressemble à ce monastère décrit par Umberto Eco dans « Le nom de la rose » !
INITIATION À L’HUMOUR MAÇONNIQUE DE PIERRE À LÉO
J’ai sélectionné sur « Momasite » une citation de Léo Campion et trois textes d’humour maçonnique dont une œuvre de Pierre Dac, qui turbulent du « sacré » maçonnique : Rituel, GADLU, Tradition.
Voici les extraits. Attention la lecture de ces textes à l’humour au premier, deuxième et troisième degré peut créer de graves dommages psychologiques aux bigots idiots, basbanchi des temples.
PARODIE – LE RITUEL DES VOYOUS
OUVERTURE ET FERMETURE DES TRAVAUX EN TAULE D’AFFRANCHI
Généralement attribué à Pierre Dac.
Selon Alain Mothu, « des décalogues distingués hésitent à y reconnaître son style, et il faudrait alors envisager une oeuvre collective, à laquelle Léo Campion et Francis Blanche ne seraient peut-être pas étrangers. »
OUVERTURE
LE TAULIER : Frangin Deuxième Maton, quel est le premier turbin d’un maton en carrée ?
LE DEUXIÈME MATON : Taulier, c’est de bigler si la carrée n’a pas de courants d’air et si la lourde est bien bouclée.
LE TAULIER : Veux-tu bien gaffer, frangibus ?
LE DEUXIÈME MATON : Frangin Bignoleur, veux-tu bignoler si la carrée est aux pommes, et décambuter en loucedé pour arnaquer les loquedus ?
LE BIGNOLEUR (De retour) : Y’a que dalle, chef !
LE DEUXIÈME MATON : Frangin Taulier, la cabane est réglo.
LE TAULIER : Quel est le boulot du Premier Maton ?
LE PREMIER MATON : Frangin Taulier, c’est de se rancarder si tous les gonzes d’ici sont bien des potes et non des demi-sels.
LE TAULIER : Premier et Deuxième Matons vos zigues, faites votre turbin. Biglez s’il n’y a pas de loquedus, les argougnez et me les bonnir aussi sec.
Debout, tas de fainéants, face au bourguignon !
Au passage des Matons, les frangins leur font un superbe bras d’honneur !
LE PREMIER MATON : Boss, tous les fiasses qui sont sur leurs guibolles sont bien des affranchis.
LE TAULIER : Il en est de même au bourguignon. Tous ceux qui sont à côté de mézigue sont aussi de la cabane. Au nom du Mec des Mecs, la cabane est affranchie. Pour sa pomme, on va lui filer une sacrée batterie.
Tous tapent dans leurs pognes.
LE TAULIER : Posez vos derches, les mecs. Frangin Greffier, veux-tu nous filer le rapport du dernier turbin ?
LE GREFFIER (après avoir vainement essayé de lire ses papiers) : J’ai dit, Frangin Taulier !
LE TAULIER : Vous mes pommes et vous les Matons, esgourdez s’il y a des niards qui réclament après le baratin du greffier.
LE PREMIER MATON : Boss, les affranchis n’ont pas jaspiné.
LE TAULIER : Mes potes, avant de chiquer contre, on va demander au Baratineur ce qu’il en pense.
LE BARATINEUR : Tous les mecs ont bien entravé, C’est banco !
FERMETURE – Lire la suite sur le momasite
CHANSON MAÇONNEUSE – MARCEL ET LE GADLU
Sur l’air du « Jazz et la Java » de Claude Nougaro.
Nous connaissons tous dans nos loges, un de ces militants laïques durs et purs comme on n’en fait plus, ou presque… Le nôtre s’appelle Marcel !
Chaque jour un peu plus Y’a I’GADLU qui s’installe
Alors la rage au coeur Marcel crie au scandale
Et reniflant partout l’odeur de sainteté
Il traque le goupillon en bouffant du curé.
Refrain
Quand Marcel est, quand Marcel est là
Le GADLU s’en, le GADLU s’en va
Il y a d’l’orage dans l’air, il y a de l’eau dans le gaz
Entre Marcel et ce GADLU là !
Quand je reviens béat d’une tenue écossaise
Voilà Marcel qui râle au nom d’la voie française
Mais quand je crie bravo à Desmons et sa clique
C’est l’GADLU qui m’engueule d’être aussi archaïque.
Pour moi Marcel GADLU c’est du pareil au même
Chacun de son côté dit qu’c’est l’autr’ qui blasphème
Pour moi Marcel GADLU dans le fond c’est tout comme
Quand l’GADLU dit Amen, Marcel dit merde à Rome.
Marcel GADLU copains ça doit pouvoir se faire
Pour qu’ils se serrent la main j’en appelle à mes Frères
Glorifions le GADLU pour faire suer les bigots
Et infiltrons Marcel dans les loges de Bineau !
PLANCHE SYMBOLIQUE PLEINE D’ESPRIT ET D’HUMOUR,
parfois grinçant…
TAIS-TOI ET TAILLE !
Formule emblématique donnée en réponse à l’apprenti trop curieux !
Mais est-ce une réponse ? C’est plutôt une non-réponse, la non-réponse à une question qui nous est refusée : tais-toi… et qui nous est renvoyée en plein cœur, ou selon le cas, en pleine poire : taille !
Voici comment cette injonction est apparue dans la pensée maçonnique, du moins sous sa forme la plus courante, traditionnelle et universelle, la forme péremptoire :
Les Constitutions d’Anderson se sont inspirées de textes fondamentaux tels que celui de cette traduction due au F. de la Tierce, approuvé en 1733 par les membres de la » GL Françoise des FM, size à Londres dans la rue de Suffolk à l’enseigne du duc de Lorraine « , et publié en 1742 à Francfort/Le Main par François Warrentrapp :
– Extrait des obligations des anciens FFMM, touchant la conduite de l’Art en travaillant : » Tous les maçons employés recevront toutes les semaines leurs gages, sans murmurer et sans se mutiner et ils ne quitteront point le Maître, jusqu’à ce que l’ouvrage soit fini « .
Tais-toi et taille !
JP Bayard nous apprend dans » la Spiritualité de la Franc-maçonnerie », que la charte d’York, dite d’Athelstan, en 926, concernant les lois fondamentales de la Confraternité des Maçons, reproduisant la charte de St Alban approuvée par l’Empereur Casaurius en 290, s’inspirant elle-même de l’édit de Numa Pompilius, 672 Avant JC, basé sur les lois et privilèges des anciennes corporations de constructeurs romains, précise :
» Art. 13- Chaque Compagnon, lorsqu’il est repris du Maître doit écouter celui-ci et corriger son travail. »
De plus, » Art. 14- Tous les maçons doivent obéir aux chefs et exécuter avec bonne volonté ce qui leur est ordonné « .
Tais-toi et taille !
C’est donc à 672 av JC que l’Histoire fait remonter les premiers textes qui donnèrent naissance à notre formule comminatoire. La Tradition, quant à elle, lui attribue une origine encore plus lointaine : 970 à 930 av JC.
Dans la Bible (Ancien Testament, Samuel, Livre 2), Hiram roi de Tyr s’adresse en ces termes à ses légions d’ouvriers maçons :
» La discipline faisant la force principale des maçons, il importe que tout Maître reçoive des ses compagnons et apprentis une obéissance entière et une soumission de tous les instants, et que les tâches soient exécutées sans hésitation ni murmure… »
Tais-toi et taille !
Cette sentence inspirera plus tard le Général Charles Bastide, commandant la 7ème Brigade impériale et V.M. de la loge militaire » Les Amis Fidèles de Saint Napoléon « , loge composée exclusivement des officiers et sous-officiers de sa brigade. 18 juin 1815. Les FF grognards de la 7ème brigade refusent de traverser la morne plaine de Waterloo pour y subir l’épreuve du feu. C’est la grogne parmi les grognards ! Alors le Général et V.M. Charles Bastide, appliquant la sentence hiramique dans sa version impériale et impérieuse hurle :
» Silence sur les rangs ! (Tais-toi) En avant, Arche ! (Et taille).
On notera au passage l’allusion ésotérique : Arche ; qui se traduira sur le champ par l’Alliance symbolique des FF. Crouchy et Blücher.
Certains, considérant qu’Adam fut le 1er maçon initié, font remonter la formule au 11ème jour du 1er mois de l’an 01.
En ce jour de vraie lumière, le F. Adam s’affairant sur ses rosiers se planta par 3 fois une épine dans la 3ème phalange du 2ème doigt de la main droite et s’écria ; » Que suis-je un piètre apprenti ! » Yavhé qui surveillait son élève et qui savait lire l’avenir, ne pouvait cependant pas lui révéler quelles épines plus douloureuses encore lui réservait la compagne qu’il lui préparait. Alors, ramenant son élève à ses rosiers, Yavhé, compatissant lui déclara:
– Tais-toi et taille !
Deux rituels maçonniques font état, textuellement, de notre formule emblématique :
Dans un rituel de maçons japonais du début du XXème siècle, lorsqu’au 3ème degré le samouraï va se faire hara-kiri avec son sabre d’acacia, les MM. rassemblés l’acclament par 3 fois :
» Té Toaé Taï ! Té Toaé Taï ! Té Toaé Taï ! »
Dans le rituel de la loge écossaise J & B, créée à Bordeaux en 1732, on lit cette réplique :
» Le V.M. s’adressant au nouvel initié :
– Who’s who ?
Le nouvel initié.
– What ?
Le V.M.
– Shut up’n whaoo…
Et par trois coups de maillet il frappe sur la bonde de la barrique Ducru-Beaucaillou. «
Non-réponse à une question hardiment posée par l’apprenti, question qui lui est refusée. Telle est l’explication de » Tais-toi et taille ! « .
Mais quelles questions méritent une telle non-réponse ? Il en est une que nous ne pouvons manquer d’évoquer. Empruntons la à J Mourgues :
» Le Sphinx pose, au cœur de la nuit lumineuse du désert égyptien la question éternelle : que sommes nous ?
Et il répond à sa façon, qui est le silence. Tais-toi… et taille !
CITATION DE LÉO CAMPION
Léo Campion chansonnier et anarchiste, fut initié au GODF et accèda au 32ème grade du REAA. Il disait :
« Si les maçons anarchistes sont une infime minorité, la vocation libertaire de la maçonnerie est indéniable. Elle est la seule association à laquelle puisse adhérer celui qui n’adhère à rien. »
Eloges de l’humour et de ses bienfaits
Qui veut vivre sans humour
Et sans tendresse,
Du verbe ne connaîtra l’amour
Et ses caresses.
Aimer rire, aimer sourire
Nous est apporté par les humoristes,
Dans les petits et grands délires
Pour devenir de vrais humanistes.
Pour chasser l’ennui,
Le sage doit savoir garder
En lui un peu de folie
Pour rester dans la Fraternité.
En savoir plus sur https://www.gadlu.info/lhumour-maconnique-de-pierre-dac-a-leo-campion-contribution-de-vabadus.html#MOywJLDz4O3biIz8.99
Eloges de l’humour et de ses bienfaits
Qui vivra sans humour
Et sans tendresse,
Du verbe ne connaîtra l’amour
Et ses caresses.
Aimer rire, aimer sourire
Nous est apporté par les humoristes,
Dans les petits et grands délires
Pour devenir de vrais humanistes.
Pour chasser l’ennui,
Le sage doit savoir garder
En lui un peu de folie
Pour rester dans la Fraternité.
En savoir plus sur https://www.gadlu.info/lhumour-maconnique-de-pierre-dac-a-leo-campion-contribution-de-vabadus.html#LF4luGkuxWwfe6q5.99
Eloges de l’humour et de ses bienfaits
Qui vivra sans humour
Et sans tendresse,
Du verbe ne connaîtra l’amour
Et ses caresses.
Aimer rire, aimer sourire
Nous est apporté par les humoristes,
Dans les petits et grands délires
Pour devenir de vrais humanistes.
Pour chasser l’ennui,
Le sage doit savoir garder
En lui un peut de folie
Pour rester dans la Fraternité.
Je me permets de vous rappeler que j’ai apporté ma modeste pierre à la pratique de l’humour maçonnique :
« Les Francs-maçons sont ce qu’ils sont
Galerie de portraits imaginaires impertinente et acidulée »
Pierre Audureau, Maison de Vie Éditeur, 2014.
Un grand sourire à toutes et à à tous.
Le Grand Pasteur JB est heureux de vous faire part de l’existence d’une micro-obédience appelée « Grand Orient Groulandais » unique représentant de l’ordre des « Enfants de la Papesse » un ordre pastoral ancien et bien vivant qui poursuit l’œuvre des fondateurs.
Page
facebook :GrandOrientGroulandais
Le rituel mérite d’être connu. .
‘Nous cherchons à implanter des bergeries et pouvons envoyer du matériel promotionnel pour votre festival d’humour.
Santé Bonheur, Santé Bonne humeur.
dbf
#JB.*
Pour la bonne info de tous les So:. et Fr:., je suis actuellement occupé à la rédaction d’un livre entièrement consacré à notre TCF L&o Campioqui devrait sortire début 2018!
L’ANAR-TISTE et FRATERNEL LEO CAMPION
L’ANAR-TISTE et FRATERNEL
Voyez ce lien: https://leocampioanartistefraternel.blogspot.fr/
Bien Fr:.
Etienne