Avec beaucoup de conviction et non sans talent, Paul Naudon défend l’idée que, conjuguant les intuitions de la Renaissance, les Lumières du xviiie siècle et les défis du monde désenchanté annoncé par Max Weber, la franc-maçonnerie pouvait proposer un chemin original, entre les engagements politiques décevants et les postures religieuses désormais intenables.
L’Humanisme maçonnique : Essai sur l’existentialisme initiatique (Histoire et tradition)
de Paul Naudon

« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…
Historien français et docteur en droit, connu pour ses nombreuses contributions à l’étude de l’Art Royal, Paul Naudon (1915-2001) a consacré une grande partie de sa vie à explorer les origines, les traditions et les implications philosophiques de la Franc-Maçonnerie.
Dans cet essai publié chez Dervy en1962, à la fois dense et lumineux, Paul Naudon propose une lecture philosophique de la Franc-Maçonnerie à l’aune de l’existentialisme. Il y défend l’idée d’un humanisme initiatique, enraciné dans la Tradition, mais ouvert à la modernité de la pensée.
La Franc-Maçonnerie y est comprise comme chemin d’accomplissement, lieu de liberté et de responsabilité, où l’homme, par le truchement des symboles, est convié à forger sa propre essence. Inspiré par l’existentialisme du philosophe et écrivain Jean-Paul Sartre (1905-1980) ou du psychiatre et philosophe germano-suisse Karl Jaspers (1883-1969), Paul Naudon montre combien l’initiation appelle chacun à se dresser en architecte de son devenir, dans la verticalité de l’esprit et la fraternité des cœurs.
Les rituels, les symboles, la quête de la Lumière y sont analysés comme autant d’outils pour la construction intérieure, révélant une Maçonnerie à la fois spirituelle et engagée, soucieuse de sens et d’universel.
Un ouvrage de fond, exigeant, qui conjugue philosophie de la liberté et spiritualité opérative, et où souffle l’esprit du Temple.
Malgré ses plus de soixante ans, ce texte demeure d’une étonnante actualité, tant il éclaire, par l’angle initiatique, les enjeux de l’accomplissement de soi dans un monde en quête de sens.