X
    Categories: Livres

L’HUMANISME EN TABLIER VERT


L’écologie est-elle une question maçonnique ?
Et s‘il fallait refonder entièrement ce qu’on appelle l’humanisme ? Si ce mouvement de pensée dont se réclame notamment la franc-maçonnerie nous empêchait aujourd’hui de penser les questions d’écologie ?

L’HUMANISME EN TABLIER VERT

par Pierre Gandonnière (Editions Detrad – juin 2023 – 300 pages)

C’est la question que soulève cet ouvrage. Il repart des sources de l’humanisme, pose les bases de la pensée écologique et montre en quoi elles s’affrontent. Il entreprend de revisiter les outils et les symboles maçonniques pour les faire parler d’écologie, propose des pistes de réflexion comme “le progrès est-il obsolète ?“ ou “à quoi sert l’humanité? “ C’est un livre de philosopheurs. Il s’adresse à ceux qui s’appliquent à réfléchir par eux-mêmes en s’appuyant sur des bases solides, il ne défend pas de thèse, il pose des interrogations. Il s’adresse aux nouveaux humanistes qu’ils soient francs maçons ou non. Le tablier vert, c’est celui de l’ouvrier qui veut construire un monde nouveau, plus protecteur du vivant. En franc-maçonnerie, c’est le tablier du chevalier maçon, celui qui à la fois bâtit et défend, celui qui sait qu’il faut détruire pour reconstruire.

Biographie
Pierre Gandonnière
est un journaliste, auteur et universitaire lyonnais. Il travaille sur les questions d’écologie depuis 1990. Il a été un des responsables régionaux des Verts pendant treize ans. Membre du Grand Orient de France et du Grand Chapitre Général, il participe aux travaux de la Commission sur le Développement Durable. Il a contribué à plusieurs ouvrages collectifs du GODF dont République et Ecologie (2021) et Récits pour le Futur (2020). Docteur en Information

A.S.:

View Comments (1)

  • L’écologie est quelque chose de bien trop sérieux pour être laissée au seuls écologistes Politiques, qui somme toute n’y connaissent vraiment pas grand-chose en matière d'écologie, à commencer par le sens du mot « écologie ». Ne nous laissons pas enfumer par ces pseudo-savants. La politique est une chose, la science en est une autre.