La loge maçonnique « Rudyard Kipling Lodge »,une loge libre, régulière et souveraine à l’Orient de La Garenne Colombes (Hauts de Seine) propose la projection privée maçonnique exceptionnelle du film de John Huston « L’Homme qui voulut être Roi » le Lundi 27 mai 2013 à 19h30 au cinéma Studio Galande, Paris 5ème.
La projection est ouverte à tous les maçons, de toutes les obédiences, à toute leur familles et à tous leurs amis.
Un bon moyen selon les organisateurs pour ouvrir l’ horizon maçonnique, rencontrer d’autres Frères et d’autres Soeurs et faire partager notre passion à notre famille, à nos amis et à nos futurs candidats…Après la projection, un dîner informel sera organisé non loin du cinéma
Réservation en ligne sur le site de la Loge « Rudyard Kipling Lodge »
Kipling a imaginé cette histoire, dans laquelle il s’est attribué un rôle effacé, et a écrit une nouvelle de dix-sept pages. John Huston en a fait un grand film d’aventure, magistralement interprété.
Deux anciens soldats de l’armée des Indes (Sean Connery et Michael Caine), qui vivent d’expédients et trafics divers, forment le projet d’aller s’installer au Kafiristan, une zone inaccessible des confins de l’Afghanistan, et d’user de leur savoir-faire militaire pour en devenir les maîtres. Tous deux francs-maçons, ils se lient avec le journaliste et écrivain Rudyard Kipling, lui-même initié célèbre (Christopher Plummer), qui tente en vain de les dissuader. Ils parviendront à leurs fins et mettront la main sur le fabuleux trésor d’Alexandre. Mais l’équipée finira très mal pour les deux aventuriers. Les deux héros, Daniel Dravot et Peachy Carnehan, se reconnaissent comme frères grâce à leurs signes et attouchements de francs-maçons…
Voici une scène mythique :
L’homme qui voulut être roi par RioBravo
– L’Homme qui voulut être roi de Rudyard Kipling – Gallimard (7 décembre 1973)
– L’Homme qui voulut être roi de John Huston – avec Sean Connery, Michael Caine