X

L’HOMME, LE FRANC-MAÇON ET LA FRANC-MAÇONNERIE


L’homme est un être complexe, étrange et imparfait. Parfois, il fale qu’il est le maître du monde et parfois il est déprimé, ou quand quelque chose dans sa vie ne va pas, il se sent très petit, inutile et détruit. Dans ces moments de fantaisie, j’aspire à être Dieu, qui ne finit jamais par devenir.

Il veut être immortel, car il n’admet pas la mort, mais il ne se souvient qu’elle se perpétue à travers ses genres chez ses descendants.

C’est un être grégaire, en fait, condition vitale pour sa survie. Après l’époque des grottes, j’ai appris à vivre en groupe. C’est curieux. Elle exige beaucoup, même si elle n’a pas de réponse aux causes profondes de son existence. Cela lui amène un très gros conflit existentiel. Il veut à tout prix savoir ce qui est arrivé aux civilisations précédentes et veut entrer en contact avec les êtres intelligents de l’Univers.

Explorez le Cosmos de manière globale et privée, explorez la Terre elle-même, à la recherche de ses racines, de ses origines, sans les avoir atteintes à ce jour. Il ne connaît pas la raison de la vie et de la mort, et craintant les forces telluriques et universelles, il a commencé à respecter, vénérer et même idolâtrer le créateur invisible de toute chose. Là réside le religieux du prince de la plupart des hommes, plus dû à la peur de la grandeur qui les entoure, qu’à cause de leur intelligence, qui est limitée.

C’est une vicissitude. Dans votre esprit, il y a des millions de fantômes d’idées, de rêves, de telle sorte qu’ils changent toujours, pour une évolution plus ou moins grande, mais demain ne sera plus Nunca le même qu’aujourd’hui. Vous ne serez plus jamais le même à chaque instant de votre vie, même si vous préservez vos caractéristiques de personnalité. Au cours des derniers siècles et épidémie du dernier, elle a subi toutes les influences possibles et imaginables, qu’elles soient dues à l’évolution de la pensée humaine elle-même ou aux véritables progrès scientifiques réalisés par les inventions et les technologies modernes. Le milieu intellectuel et moral à été immergé et impliqué par ces découvertes. Au siècle dernier, le développement scientifique de l’humanité a été plus important que dans toute l’histoire de la civilisation actuelle et des civilisations précédentes. Ces découvertes scientifiques ont i lieu et continuent de se produire sans aucun aperçu de l’avenir

Si ces conséquences imprévisibles n’existent pas dans la civilisation actuelle. À d’autres moments, il n’y a aucune base pour des objectifs de programmation et des points de vue directs sur un point futur pour guider l’humanitarisme. La science pousse l’homme. Parfois, il ne sait pas où il va finir. Les scientifiques ne savent pas où ils vont ni où ils veulent aller. Ils se laissent guider par leurs découvertes, parfois imprévues et en grande partie fortuite. Chacun de ces scientifiques représente sa propre pensée et établit ses propres lignes directrices pour lui-même et pour la société. Par analogie, la même chose se produit avec Internet. Nous ne savons pas ce qui va se passer. Il faudra « payer » pour voir.

L’homme étudie désespérément les lois de la nature, celles-ci ne devraient avoir de valeur que lorsqu’elles lui parviennent directement, sans être filtrées par le voile intellectuel rempli de coutumes incorrectes et biaisées, arrivant ainsi à son esprit sans préjugés, sans consumérisme. , sans conformisme et sans distorsions. C’est là qu’interviennent les sophismes, notamment motivés par des intérêts financiers manipulés par des groupes multinationaux.

Le comportement humain en fonction de ces facteurs change verticalement de temps en temps, au gré des médias contrôlés par ces groupes, qui exploitent les inventions de la manière qui leur rapporte le plus de profit, donnant à l’humanité une mauvaise direction dans de nombreux secteurs. Et ce fléau attaque l’Homme dans la politique, la religion, le commerce et dans tous les segments de la vie, et de manière encore plus complexe, dans ses relations.

L’homme est un être émotif, agressif, intuitif et utilise peu la raison pour résoudre ses problèmes. Agissez davantage par émotion.

Konrad Lorenz, prix Nobel 1973, zoologiste autrichien, admet que l’Agressivité de l’Homme est un héritage génétique de son passé animal et que l’Homme n’est pas le résultat de l’environnement dans lequel il vit. Pour lui, les guerres seront inévitables, quelle que soit l’ampleur des réalisations sociales et scientifiques de l’humanité. Bien qu’il ait été contesté par la plupart des psychologues du monde entier, il semble avoir raison. Les guerres continuelles d’exister et les formes de destruction propres à l’Homme deviennent de plus en plus sophistiquées. L’invention la plus moderne de l’autodestruction s’appelle le terrorisme.

Pour s’organiser, les Hommes ont créé des règles disciplinaires, notamment l’Éthique et la Morale, sur lesquelles on a tant écrit et qu’il ya des auteurs qui les considèrent comme la même chose. Anato Le France, dans son livre « Les Dieux ont soif », mentionne que ce que nous appelons la Moralité n’est rien d’autre qu’« une entreprise désespérée de nos semblables contre l’ordre universel, qui est la lutte, le carnage et le jeu aveugle de ceux qui s’y opposent.

« Les mœurs varient selon la chronicité des époques, carce qui a serv nos parents ne sert pas nos enfants »

Mazie Ebner Eschenbach )

La morale serait donc, pour que nous puissions mieux la comprendre, l’étude des coutumes de l’époque et l’Éthique, la science qui en régule les règles.

Les hommes soi-disant civilisés ont tendance à dire que l’éthique est un principe sans fin. Mais le même Homme que est un être compétitif, agressif, émotif et qui serait capable de se détruire lui-même et le monde dans certaines situations, il est aussi à d’autres moments bon, charitable, compréhensif, loyal, capable de gestes de détachement en faveur d’autres leurs paires.

Au sein de cette dualité, nous cherchons, quoique de manière très superficielle, à tracer une pâle silhouette de l’Homme, puisqu’il est impossible de le décrire en profondeur dans son ensemble. Tout franc-maçon est un homme, du moins au sens générique et, à ce titre, il n’échappe pas aux bonnes ou mauvaises spécifications évoquées dans la description de ce profil éssé.

La franc-maçonnerie apporte l’espoir de changer les Initiés pour le mieux. Cela arrive en réalité à quelques-uns, et ils comprendront que l’Ordre est avant tout une tentative d’amener les adeptes à la connaissance de soi et à l’étude des plus grandes causes de la vie et que sa fonction dans le monde. d’aujourd’hui sera également politique et sociale. Ils comprennent que la French-maçonnerie est pour eux une forme d’évolution éthique, morale et spirituelle.

Un autre groupe de francs-maçons vit dans cette illusion, mais ne s’y oppose pas. C’est moyen et résigné, c’est accepté tout, c’est plus connaît très bien la différence. Juste pour ne pas douter, accepter passivement les mauvaises choses et, paresse mentale léthargique, ne pas se battre et attendre que les choses se produisent. Cependant, la plupart des francs-maçons ne comprendront Nunca le véritable objectif de l’Ordre. Vous ne comprenez jamais cet objectif, plus vous croyez à tort que vous l’atteignez.

La plupart des francs-maçons ne lisent pas, n’étudient pas, critiquent ceux qui veulent produire quelque chose de bien, veulent savoir qui sera le prochain vénérable, et veulent que la séance se termine bientôt, pour « démolir les matériaux » et buvez le précieux liquide qui apporte les effluves d’éthyle, de « poudre à canon jaune et rouge », dans les « fundões » des magasins, où d’excellents frères cuisiniers préparent des délices divins. Nous ne pouvons même pas les condamner, car ce sont des hommes et, en tant que tels, ne sont pas parfaits.

Les francs-maçons en général apportent dans les Loges toutes les transformations et influences qui existent dans le monde profane, et sans s’en rendre compte ils tentent d’imposer leurs vérités comme si c’étaient les vérités dictées par l’Ordre.

Il y a une grosse erreur dans la franc-maçonnerie actuelle, car ses principes reposent sur d’anciennes valeurs traditionnelles apparemment préservées à travers des rituels, des coutumes écrites, des constitutions, etc., que de nombreux francs-maçons prétendent suivre, sans que cellule soit vrai.

Si cela arrive dans la vraie vie, c’est que la plupart de ces valeurs finissent par rester lettres mortes, car le franc-maçon, dans sa condition d’homme qui reçoit toutes les influences évoquées du monde profane, notamment dans le domaine de la communication. , l’information et les relations humaines modernes. , s’applique à l’intérieur de la French-Maçonnerie tout ce qu’il subit et dans lequel il s’implique en dehors des loges, comme la concurrence déloyale, le consumérisme exagéré, l’agressivité effrénée, l’avidité du pouvoir, la Vanité self-idolâtre, bref, une série de situations qu’il ou plus tard, lorsqu’il fera une analyse de conscience, s’il le fait, parce que la plupart des gens ne le font même pas, il verra que ce n’était pas exactement ce qu’il voulait de l’Ordre. Vient ensuite la désillusion totale, une des causes de la vidange de nos magasins.

À égalité avec la tradition dans la franc-maçonnerie, mais en réalité elle elle s’est progressivement déformée, à mesure que les temps sont différents et que tout changement, et les changements se produisent sans qu’on s’en aperçoive, car même s ‘ il semble lié au passé, le franc-maçon vit le tumultueux monde actuel de la franc-maçonnerie, comme notre civilisation actuelle, a été organisée sans connaissance de la vraie nature du franc-maçon. Même s’il est uniquement réalisé pour les francs-maçons, il n’est pas facile de s’adapter à l’espace réel qu’il devrait occuper.

Le modernisme, comme prévu, est également arrivé dans l’Ordre. Aujourd’hui, dans de nombreux magasins, on n’utilise plus de bougies mais des lampes électriques. Les rituels se sont ajoutés aux pratiques qui n’existaient pas dans la franc-maçonnerie primitive. Les temples sont devenus somptueux et de riches colonnes les ornent. La simplicité d’antan est révolue. Des cérémonies greffées, des inventions, élaborées.

Ils construisent des temples partout. Un temple est parfois inactif pendant plusieurs jours de la semaine, où il peut y avoir un magasin en activité tous les jours et les autres temples construits au prix de beaucoup de sacrifices par certains, peuvent être une école, une maison pour personnes âgées ou tout un autre type de lieu. la prestation de services, en bref, une œuvre qui, une fois construite, serait inversée à la société.

Les conflits politiques entre les directeurs de l’Ordre atteignent une telle rivalité qu’ils sont souvent portés devant les tribunaux de justice commune.

L’avidité de la population est un phénomène fréquent dans l’esprit de certains francs-maçons français. Une position simple, vénérable, est parfois contestée de manière très ignoble et non maçonnique par les opposants. Imaginez alors ce qui se passe lorsqu’il s’agit d’être élu au poste de Grand Maître.

Ce n’est pas une démarche envisageable et n’est pas justifiable que ce pouvoir temporel maçonnique, qui en réalité ne veut rien dire en termes de Connaissance que l’Ordre peut fournir, provoque autant d’avidité, autant de situations anti-maçonniques, que l’ on observe fréquemment, avec la majorité des francs-maçons font semblant de ne pas les voir.

Wise est un juge profane qui n’accepte pas l’action d’un leader maçon contre un autre, affirmant que les problèmes des franc-maçons sont la réponse à la question de la franc-maçonnerie qui est la seule raison pour laquelle la justice profite aux élus. plus les plus importants. Dans cette situation, la franco-maçonnerie est même exposée au ridicule.

Comme c’est triste, comme c’est douloureux, comme cela fait mal au plus profond de l’âme lorsqu’un Frère se trompe, diffame, conspire et essaie d’en détruire un autre. Parfois, c’est votre propre parrain qui est concerné ou un frère qui vous a tant aimé. Et ce ne se produit toujours pas à cause de la dialectique adoptée par la franc-maçonnerie, qui est l’art de pouvoir s’exprimer et de contredire quelqu’un ou de contredire une opinion pour arriver à une vérité, mais simplement à cause. d’une envieuse ou d’une vanité malsaine.

Il n’y a pas d’inverse de cette analyse. On ne peut pas dire que le Franc-Maçon en tant qu’Homme en lui-même soit totalement mauvais. C’est double. Il est en fait créé par cette méthode. Il a son mauvais côté, mais il se bat désespérément pour être bon, et la plupart du temps il échoue. C’est l’éternel combat de l’Homme. L’offensé altruiste utilise généralement la qualité chrétienne du pardon et embrasse à nouveau le Frère qui l’a offensé. Et tout se termine dans la fraternité, parfois sincère et parfois fausse. « La main qui caresse est la même que la pierre. » (Augusto dos Anjos

Nous ne pouvons nier que cellule nous apporte tant de joie de connaître un Frère qui nous identifie comme tel, où qu’il soit. Surtout loin de la ville où nous vivons. Il est courant que ce Frère ouvre son cœur, sa résidence, son magasin. C’est vraiment beau à propos de l’Ordre. C’est une grande satisfaction et une réalité indéniable.

Une autre bonne situation qui arrive habituellement dans l’Ordre est l’hospitalité fraternelle avec laquelle nous sommes reçus dans d’autres loges, déterminant de notre obéissance. Cette situation se produit dans les magasins de base, et il n’y a plus la discrimination qui était autrefois déterminée par les directeurs des soi-disant Obédiences. Ce fut une avancée sociale très importante au sein même de l’Ordre. Il n’y a plus de « cousins ​​​​​​», nous sommes désormais de vrais frères, à quelques rares exceptions près.

Le dualisme dans la franc-maçonnerie perdra, il est génétique, mais la franc-maçonnerie attend des ses adeptes qu’ils ne développent que le bon côté. Sa doctrine vise entièrement cette fin. Alors, ne reprochons pas à l’Ordre les distorsions ou les digressions, celles-ci sont inhérentes au Franc-Maçon, à l’Homme imparfait.

Toutefois, l’Ordre devrait modifier immédiatement le programme de ses séances. Nous consacrons ¾ de séance à des problèmes administratifs.

C’est là que réside le grand mal. C’est là que réside notre gros défaut. S’il y avait une session administrative mensuelle, où un conseil d’administration compétent résolvait tous les problèmes de routine, et que les autres sessions étaient ouvertes et clôturées rituellement, mais que leur séquence consistait uniquement en travaux présentés, débats, instructions, endoctrinement , êtes-vous sûr que même ces francs-maçons qui ne lisent pas, n’étudient pas, apprendraient beaucoup et prendraient plaisir à lire, car ils seraient réveillés d’un sommeil dont peut-être la manière d’être actuelle de l « L’ordre est responsable.

Toujours en termes de « Conseil ou Commission », nous subissons constamment la perte d’un temps précieux à débattre des méthodologies sur les événements, les campagnes et autres sujets pertinents aux activités de la Loge dans le monde profane, pourquoi ne pas créer plusieurs « Comités ou directeurs » , afin qu’ils aient une autonomie dans l’organisation, la promotion et les décisions sur les sujets dans lesquels la ou les personnes sont impliquées ? Ainsi, cella soulagerait certainement l’administration de la Loge, qui pourrait consacrer davantage de temps au travail rituel avec les IIr.:, en leur déléguant, quel que soit leur degré, la responsabilité de rechercher, de préparer et de présenter des ouvrages sur des sujets. dans la loge maçonnique, pour enrichir leurs connaissances, nous aurions ainsi une dynamique plus attractive, inutile la participation constante de «profanes» donnant des conférences dans la loge, ce qui montre déjà le satisfaction de la majorité.

Il faut croire en l’Homme, en le Franc-maçon, même s’il n’est pas un être parfait. S’il est correctement préparé, il pourrait encore devenir le pilier de l’humanité. Nous sommes actuellement mal endoctrinés. Il faut se revoir et se moderniser, l’avenir est déjà aujourd’hui. Nous vivons dans un monde d’information. Ceux-ci ne peuvent être retenus ou ne peuvent pas être assimilés. Nous sommes déjà à la train dans de nombreux segments de la société. Nous ne pourrons pas maintenir longtemps le modèle anachronique que nous suivons si nous ne nous actualisons pas. N’importe quel franc-maçon peut en déduire s’il réfléchit un peu sur l’Ordre.

Nous croyons que la franc-maçonnerie va se réveiller et que dans un avenir beaucoup plus proche que nous l’imaginons, tout changera pour le mieux. Car malgré toutes les influences, négatives ou autres, elle a conservé son essence initiatique. Et ce facteur maintiendra son unité symbolique et spirituelle pérenne.

Hércule Spoladore – Revue de recherche de masse Brésil – Londrina – Pr

A.S.: