X
    Categories: Livres

L’Homme de Sable, l’Homme Debout: 14 poemes alchimiques

La couverture est l’une des images du « REBIS », l’androgyne hermétique, extrait du vieux grimoire « Aurora Consurgens »…

A découvrir impérativement !

L’Homme de Sable, l’Homme Debout: 14 poemes alchimiques de Louis Boel

Sur le thème de la distinction « entre la femme et la muse », entre d’une part l’autre, l’amie, la compagne ou l’épouse et, d’autre part, la femme en soi-même, deux fois sept poèmes qui cherchent la liberté, la connaissance ésotérique, au travers de l’Oeuvre au Noir puis de la réconciliation des contraires, pour atteindre l’Éveil. (extrait du Prélude:  » L’autre et Celle en moi  » )

L’Éveil, ou « Noces Alchimiques », est la rencontre entre notre être profond et la Lumière. Cet univers de l’imaginaire et des symboles est associé à la femme, mais aussi à la Lune, à l’Eau et au vif-argent, un des anciens noms des alchimistes pour désigner la Materia Prima, la matière primaire, le verbe ! Ce terme évoque Mater, la mère, la mer, l’océan des profondeurs… boucle riche de sens et de possibles méditations ! Le mariage symbolique entre le Soleil et la Lune peut aller jusqu’à désigner la réalisation de l’Androgyne. L’éveil est peut-être à ce prix.

L’Alchimie et l’Éveil sont indissociablement liés. La première, « transe-formation », engendrant le second. L’Alchimie c’est l’Art des transformations évolutives. (Extrait de l’exorde de Georges Darmon).

Biographie de l’auteur

Dès ses premiers contacts avec d’autres cultures, l’auteur a réalisé que si nous désirons les comprendre nous devons les approcher sur la pointe des pieds, avec un respect et un étonnement admiratif, comme lorsque, enfants, nous découvrions pour la première fois la mer, le désert, la montagne, le polder, le marais, la forêt, le bocage… Au long de quarante ans de travail dans plus de soixante pays, il a accumulé notes et observations qui l’ont amené à voir dans la diversité culturelle une opportunité de réflexion et de ressourcement pour notre humanisme.
A.S.: