« L’Histoire Restituée de la Franc-Maçonnerie » est un livre écrit par Patrick Boistier, ouvrage qui s’inscrit dans la tradition « mythiste »…
Patrick Boistier se présente comme un détective de l’Histoire, ayant pour seule méthode l’exercice de la raison. Ses investigations l’ont amené à jeter un halo de lumière sur certains points ténébreux de l’aventure humaine, comme les origines du christianisme et celles de la franc-maçonnerie. L’auteur a également tenu une chronique philosophique dans La Raison, organe national de la Libre Pensée. Ponctuellement, il alimente aussi les colonnes de L’Idée Libre et de L’Energie Laïque.
Extrait du livre :
Voici un petit extrait de l’ouvrage…
De nos jours, les livres traitant ce sujet surabondent dans les rayons des libraires. En outre, il est fréquent qu’un magazine à grand tirage propose son article sur les « Loges » ou les « Obédiences » de cet « Ordre » insolite où il est question de « rituels », d’ « Initiation », d’ « Apprentis », de « Compagnons », de « Maîtres », et dont les membres – qui se disent « Enfants de la Veuve » ou « Fils de la Lumière » – prétendent œuvrer pour le progrès de l’humanité par le perfectionnement de l’ « homme intérieur ».
On a même vu le cinéma et la télévision s’emparer du sujet. Mais que retient-on de cette luxuriance médiatique ? Peu de chose ! Car la plupart des ouvrages traitant de la « Franc-Maçonnerie » et des « Frères Trois Points » se disqualifient par leurs approximations, leurs références fallacieuses et leurs assertions arbitraires, invérifiables, qui ne peuvent que semer le doute et la confusion chez les « profanes ». Les « Frères » eux-mêmes se perdent en conjectures et se contredisent dans leurs explications du fait maçonnique.
La principale question sur laquelle achoppent les auteurs est celle de l’origine de la Franc-Maçonnerie, de son histoire réelle. Il s’agit de l’un des sujets les plus discutés et les plus discutables de tout le domaine de la recherche historique. En outre, les pistes ont été brouillées par un foisonnement d’auteurs peu scrupuleux, plus soucieux de répondre à l’attente d’un public friand de sensationnel, que de s’attacher à la découverte de la vérité. […]
Site internet : http://patrickboistier.free.fr/afficher_detail.php?id=6