J’ai décidé de partager l’histoire de la célébration de Hanoukka. Je crois que cela se rapporte à la franc-maçonnerie car cela implique l’histoire du Second Temple.
En 175 avant JC, Antiochus IV devient le souverain de l’empire séleucide. Cet empire commença en 323 avant JC, avec la mort d’Alexandre le Grand. Séleucus I Nicator, l’un des généraux d’Alexandre, est devenu le chef d’un empire très vaste et culturellement diversifié, bien que la principale influence culturelle soit grecque, et il a élargi le territoire et établi sa dynastie. Le fils de Séleucus, Antiochus Ier, et son fils Antiochus II combattirent contre l’empereur égyptien Ptolémée II, ainsi que contre les Celtes qui menaçaient ses frontières. Antiochus III, fils d’Antiochus II, élargit l’empire pour inclure des parties de la Judée et de la Syrie (qui faisaient partie de l’empire ptolémaïque).
À la fin du règne d’Antiochus III, il avait perdu la Grèce au profit de l’Empire romain lors de la bataille des Thermopyles en 191 avant JC (à ne pas confondre avec la position des 300 Spartiates contre les Perses survenue en 480 avant JC) et les défaites ultérieures contre les L’armée et la marine romaine l’ont amené à perdre l’Asie Mineure et à être contraint de demander la paix. À la suite du traité d’Apamée, Antiochus III fut contraint d’abandonner tout son empire au nord et à l’ouest des monts Taurus, de rendre hommage à Rome et de prendre des membres de sa famille comme otages politiques. Par conséquent, avec le déclin de sa puissance militaire, les provinces périphériques de son empire commencèrent à réaffirmer leur indépendance. Antiochus III organisa une nouvelle expédition militaire au Luristan (qui fait aujourd’hui partie de l’Iran), où il fut tué lors du pillage d’un temple en 187 avant JC.
Après la mort d’Antiochus III, son fils, Séleucus IV Philopator, devint le dirigeant de l’empire séleucide. Son frère Antiochus IV fut pris en otage à Rome dans le cadre du traité d’Apamée. Antiochus IV fut ensuite libéré en échange avec son neveu et héritier de l’empire, Démétrius Ier Soter. Après le meurtre de son frère en 175 avant JC, Antiochus, par des manœuvres politiques, usurpa le trône et devint le dirigeant de l’empire séleucide. Alors que son père, Antiochus III, était ami avec le peuple juif, Antiochus IV ne l’était pas. A cette époque, Jérusalem faisait partie de l’empire ptolémaïque. En 168 avant JC, Antiochus IV attaqua l’Empire et conquit Jérusalem. Dans une tentative d’unifier son empire sous les coutumes et les religions hellénistiques, il remplaça le grand prêtre du Temple par un allié politique, Josué, qui changea son nom en nom hellénique : Jason.
Jason encouragea la pratique de la culture hellénistique dans le temple, y compris la construction d’un gymnase, où les hommes faisaient de l’exercice nus ; ainsi que l’utilisation des fonds du temple pour aider l’effort de guerre d’Antiochus IV. Les choses ont empiré lorsque le messager de Jason à Antiochus IV, Ménélas, qui transportait les fonds du Temple, a convaincu Antiochus IV de remplacer Jason par lui, promettant à Antiochus IV une augmentation des fonds du Temple. Pendant son absence, Ménélas nomma son frère Lysimaque grand prêtre. Lysimaque a volé plusieurs objets religieux du Temple, ce qui a provoqué des émeutes parmi la population juive.
À la suite du conflit, Antiochus IV a interdit la pratique du judaïsme, notamment la circoncision, l’étude de la Torah et la cacherout (obéissance aux lois alimentaires juives). Il ordonna la construction d’un autel pour Zeus dans le Temple, le dépouilla des objets sacrés restants et ordonna le sacrifice de cochons (un animal non casher) dans le Temple.
En 167 avant JC, après que l’autel de Zeus eut été érigé, selon les Livres des Macchabées, un groupe de fonctionnaires hellénistiques envoyés par Antiochus IV se rendit auprès de Mattathias, un dirigeant juif populaire. Les fonctionnaires lui offrirent des avantages politiques pour continuer à profaner le Temple avec davantage de sacrifices à Zeus. Mattathias refusa et, dans la confusion qui s’ensuivit, tua un collaborateur juif et l’un des envoyés de l’empereur. Il s’enfuit ensuite vers les montagnes avec ses amis et ses cinq fils (Jean, Simon, Eléazar, Jonathan et Juda).
Au cours des trois années suivantes, Mattathias et ses fils menèrent une série de batailles contre l’armée séleucide. Au début, ils menèrent principalement des actions de guérilla, mais au fil du temps, ils commencèrent à organiser une véritable armée et à nouer des alliances stratégiques avec Sparte et plus tard avec Rome. Juda, l’un des fils de Mattathias, reçut le nom de Yehuda HaMakabi ou Maccabée, qui signifie « Le Marteau », en référence à sa capacité à détruire ses ennemis. En 164 avant JC, les Macchabées reprennent Jérusalem et le Temple.
Lorsque les Macchabées et leurs partisans reprirent le Temple, ils rétablirent la loi juive et purifièrent le Temple. Un nouvel autel a été construit et de nouveaux vases sacrés ont été fabriqués. L’un des moyens les plus importants de consacrer à nouveau le Temple était l’allumage de la Menorah, ou chandelier à sept branches, qui devait rester allumé toute la nuit, chaque nuit. L’huile ordinaire ne pouvait pas être utilisée à cette fin, car selon la loi talmudique, seule l’huile purifiée, bénie et correctement scellée pouvait être utilisée. Une seule bouteille de cette huile est restée dans le Temple. Les Juifs allumaient la Menorah, sachant qu’ils n’avaient que suffisamment d’huile pour alimenter la lampe pendant une seule nuit. Selon le Premier Livre des Macchabées, l’huile a miraculeusement brûlé pendant huit nuits complètes jusqu’à ce qu’une nouvelle réserve d’huile sainte puisse être livrée. Ce miracle a conduit à la création de Hanoukka ou « fête des lumières », qui dure huit jours.
Les érudits modernes pensent que, plutôt que de combattre l’Empire séleucide, les Macchabées et leurs partisans combattaient les Juifs hellénisés. Ils croient qu’Antiochus IV intervenait dans une guerre civile juive aux côtés des hellénistes, qui constituaient un groupe majoritaire et une force dans l’empire séleucide.
À nos frères juifs, Chag Sameach !
Darin A. Lahners
C’est merveilleux