L’Hermione : Frégate des lumièresde Robert Kalbach et Jean-Luc Gireaud
L’Hermione est la frégate qui, en 1780, convoya le marquis de La Fayette, chargé par Louis XVI d’aller porter à Georges Washington la nouvelle de l’arrivée des renforts français pour aider les insurgés dans leur lutte pour l’indépendance des futurs Etats-Unis.
L’odyssée de l’Hermione est ici retracée dans les détails, en tant que fait important de l’histoire maritime, mais elle est également resituée avec les arrières-plans politiques, économiques, stratégiques, philosophiques, culturels, maçonniques de l’époque.
De la construction de ce navire, à Rochefort sur mer, à sa participation au conflit pendant les dix-huit mois de la campagne américaine, jusqu’aux victoires finales de la baie de Chesapeake, l’ouvrage, à travers l’épopée de l’Hermione, nous fait remonter aux sources de l’amitié franco-américaine.
En fait, c’est tout » l’esprit des Lumières » qui nous est restitué à travers l’histoire de l’Hermione, et les auteurs nous montrent comment les treize colonies de la Couronne britannique, secouant le joug d’un despotisme devenu insupportable, ont acquis leur indépendance, en faisant leurs les valeurs démocratiques, elles-mêmes à la source de la révolution française.
Biographie de l’auteur
Robert Kalbach, ancien universitaire, passionné d’action culturelle, est membre de l’association Hermione-La Fayette, qui reconstruit depuis 1997 la frégate l’Hermione. Jean-Luc Gireaud, ancien membre de la municipalité de Rochefort sur mer, est l’un des fondateurs de l’association. Depuis 1995, il consacre son temps à l’étude de la frégate l’Hermione et de son histoire.