X

L’HARMONIE MACONNIQUE


Dans une loge américaine, plusieurs éléments du premier discours d’un Grand Maître ont interpellé un franc-maçon.

Commençons d’abord par l’Harmonie Maçonnique.


Enfin, je voudrais parler d’harmonie. L’un des principes de notre organisation, sur lequel repose la Franc-Maçonnerie, et son attribut le plus fort, est l’amour fraternel. Par l’exercice de l’amour fraternel, on nous apprend à considérer l’espèce humaine tout entière comme une seule famille, les grands comme les petits, les riches comme les pauvres, qui, créés par un parent tout-puissant et habitants de la même planète, doivent s’entraider, se soutenir et se protéger les uns les autres.

Sur ce thème, la franc-maçonnerie réunit des hommes de tous pays, de toutes sectes et de toutes opinions, et fait exister une véritable amitié entre ceux qui, autrement, seraient restés à une distance perpétuelle.

En tant que frères, soyons frères et gardiens de nos frères. Résolvons nos problèmes au sein de la famille. Comme il est bon et agréable de se soutenir mutuellement en public et surtout en ligne. Tout sentiment par ailleurs honnête et bon, une fois exprimé, ne peut être annulé, même s’il est rétracté.

Soyons toujours respectueux les uns envers les autres et agissons en véritables frères. La franc-maçonnerie ne doit jamais être un champ de bataille. Au minimum, elle doit être un havre de sécurité et, dans l’idéal, un bouclier pour nous tous. L’harmonie fait la force. L’harmonie permet de tenir compte de nos différences. L’harmonie ne consiste pas à être toujours d’accord, mais à être respectueux même en cas de désaccord.

Un illustre frère de la Grande Loge des Philippines a dit un jour : « Le but de la discussion n’est pas la victoire. Le but de la discussion est le progrès. » Écoutons, sans être prêts à répondre. Écoutons plutôt, prêts à comprendre.

Le moine bouddhiste zen le plus influent de ces cent dernières années, Thich Nhat Hanh, a écrit sur les voies de la paix, du bonheur et de l’illumination. Je soutiens un concept qui, si nous commençons à le comprendre, à l’accepter et à l’appliquer, fera la différence entre la disharmonie et une grande juridiction, de meilleures loges et des francs-maçons efficaces, mais surtout des êtres humains heureux pour le reste de nos jours.

Il n’y a pas de chemin vers l’harmonie. L’harmonie est le chemin.

Puissions-nous toujours nous rencontrer, agir et nous séparer en harmonie, mes frères.

Le Grand Maître, UGL NSW & ACT MW Bro B Khristianne S Albano


Ce n’est pas seulement beau, c’est puissant. La phrase qui me vient à l’esprit est celle où le Grand Maître dit que « la franc-maçonnerie ne devrait jamais être un champ de bataille. Au minimum, elle doit être un havre de sécurité et, dans l’idéal, elle devrait être un bouclier pour nous tous. »

La Loge maçonnique est censée être un chantier de construction, la construction du Temple du Roi Salomon. En guise de métaphore, ce temple représente nous en tant que maçons individuels, mais aussi nous en tant que Loge, une Organisation et un mode de vie. La carrière se trouve à l’extérieur de la Loge, où nous travaillons également et préparons la pierre brute et la rendons parfaite, pour la placer dans le temple (à la Loge).

Nous devrions tous venir à la Loge en sachant que nous pouvons nous dépasser et que si nous trébuchons et tombons, nos frères sont là pour nous relever et nous encourager afin que nous puissions devenir de meilleurs hommes et francs-maçons.

Ainsi soit-il.

A.S.: