Interview de Philippe Foussier, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF) dans L’ Express du 28 juin 2018 au sujet de l’Appel de la Fraternité du 30 juin 2018
Grand Orient: un « appel de la fraternité » contre l’extrême droite et « les intégrismes religieux »
« La fraternité, c’est un peu notre ADN« , explique dans un entretien à l’AFP Philippe Foussier, le dirigeant du GODF, sous la devise maçonnique et républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité » qui orne le grand temple du siège de l’obédience, rue Cadet dans le IXe arrondissement de Paris.
C’est ici que le grand maître lancera samedi un « appel de la fraternité » dans l’espoir de « restaurer l’universalisme républicain, qui seul libère l’individu et garantit l’égalité des droits« . Parmi les premiers signataires: la Licra (Ligue contre le racisme et l’antisémitisme), l’association de lutte contre l’homophobie Le Refuge, l’essayiste Caroline Fourest…
« Beaucoup d’autres que nous incarnent la fraternité: l’idée est de les rassembler autour d’un texte« , explique Philippe Foussier.
La principale obédience maçonnique française revendique 53.000 membres – dont près de 3.500 femmes, accueillies depuis 2010 – répartis dans 1.300 loges parmi les quelque 160.000 à 180.000 maçons de France, qui défendent une société plus humaniste au travers de rites initiatiques et symboliques.
Trois siècles après la naissance de la franc-maçonnerie en 1717 à Londres, le GODF affiche une « hausse continue » de ses effectifs, assure Philippe Foussier.
Mais le grand maître sonne l’alerte sur l’état de la société, qui « est bien mal en point« . La faute à « tous ceux qui veulent encore dresser des murs et des barrières, opposer les uns aux autres, à raison de leurs origines ou convictions« .
« Entre l’extrême droite d’un côté et les intégrismes religieux de l’autre, entre ceux qui veulent la +préférence nationale+ et ceux qui pensent que les personnes extérieures à leur communauté sont des +mécréants+, ça ne fait que monter en permanence« , accuse le grand maître du GODF, évoquant une « tenaille identitaire« .
Son « appel » anticipe le 70e anniversaire en décembre de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH), qui postule dans son article 1er que les êtres humains « doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité« .
« Nous estimons que la DUDH, dans sa conception universaliste des droits, vient rejoindre ce qu’a toujours porté la franc-maçonnerie: abattre les séparations entre les hommes ou, comme nous disons nous francs-maçons, +abolir les catégories du monde profane+« , fait valoir Philippe Foussier.
Lire la suite de Grand Orient: un « appel de la fraternité » contre l’extrême droite et « les intégrismes religieux »
Oui nous avons retrouvé notre ADN :
« La fraternité, c’est un peu notre ADN«
Oui nous avons retrouver notre ADN :
« La fraternité, c’est un peu notre ADN«