X
    Categories: Livres

L’EUROPE SOUS L’ACACIA – TOME 4

L’Europe sous l’acacia : Histoire des franc-maçonneries européennes du XVIIIe siècle à nos jours Tome 4, Le XXIe siècle, Chant du cygne, dilution, nouvelles frontières ou fécondes métamorphoses ? de Yves Hivert-Messeca , Franck Frégosi (Postface), Céline Bryon-Portet (Préface) ( Editions Dervy – 10 juillet 2018)

L’auteur, en historien reconnu du fait maçonnique qu’il est, nous présente un aperçu de la situation actuelle de la franc-maçonnerie dans les 47 États membres du Conseil de l’Europe avec force érudition, un sens aigu des nuances et de la précision (s’agissant du thème épineux de la régularité et de la reconnaissance et de l’invocation au Grand Architecte de l’Univers entre autres), tout en adossant son propos, chaque fois que de besoin, sur les textes constituants des principales obédiences nationales, pointant par endroit, leurs réécritures successives et leurs mises en œuvre pragmatiques voire fluctuantes (notamment en matière de reconnaissance), sans oublier de rappeler de façon ponctuelle la façon dont le fait maçonnique est perçu dans les diverses sociétés européennes où il se déploie.

Yves Hivert-Messeca après des études secondaires dans le Var en France, puis des études supérieures à Nice (université UER Lettres), Aix-en-Provence (I.E.P.) et Paris (E.P.H.E./Sorbonne & Institut protestant de théologie), mène un carrière d’enseignant de 1975 à 2011 dans divers établissements secondaires, notamment le Lycée Masséna à Nice.
Sous la direction du professeur André Nouschi (Nice), il soutient une thèse de 3e cycle en 1989, puis en 1992 une thèse d’État (rapporteur : le professeur Bruno Etienne, Aix) sur « la franc-maçonnerie en Provence du Consulat à 1940 »1. Comme post-doctorant (Charles Fauvety et la religion laïque), il sera associé au Groupe Sociologie, Religions, Laïcités (GRSL) E.P.H.E.-Paris-Sorbonne.

En 2011, il devient professeur honoraire, mais continue ses travaux de recherche dans divers domaines des sciences humaines de l’histoire et de la sociologie de la franc-maçonnerie comme fait social et culturel, dans l’histoire et la sociologie du protestantisme français (XIXe et XXe siècles); les approches de la religion civile et de l’œuvre de Charles Fauvety 1813-1894 ; de l’ histoire des idées politiques, notamment de la laïcité; des approches de la sociabilité démocratique; des approches du symbolique; des approches du fait initiatique).

Il travaille notamment à préciser la notion de maçonnologie en faisant de la franc-maçonnerie, un fait social et culturel global à analyser comme un autre phénomène par les méthodes croisées des sciences humaines. Il s’intéresse également à l’histoire et à la sociologie du protestantisme français.


 

A.S.: