Cette lettre, d’un dénommé « Lee« , veut confronter la journaliste aux problèmes actuels que posent les sectes. Il « accuse » Sophie Coignard de se préoccuper plus des francs-maçons en les désignants comme personnes influentes, de mauvaises influences d’ailleurs, et de ne pas s’attaquer au réel danger que sont les sectes bien plus influentes et néfastes pour l’homme. Il se fait l’écho de l’affaire de la Scientologie et qui en raison d’une « erreur de droit » risque de ne pas être dissolue. (Cf. article de l’express ici)
L’auteur pouse une question : « Ma question est donc très simple finalement : au lieu d’essayer vainement de faire croire que les Francs-Maçons dirigent le monde depuis des siècles, n’auriez-vous pas plutôt envie de vous pencher sur des cas concrets d’influences sectaires ? »
Source : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-a-sophie-coignard-61590
Madame Coignard,
Depuis plusieurs mois, vous êtes partout. Il est impossible de passer devant un kiosque à journaux, de regarder une émission d’informations à la télévision, ou d’écouter la radio, sans vous lire, vous voir, ou vous entendre déverser votre haine contre la Franc-Maçonnerie. Aujourd’hui, nous apprenons avec effroi que la secte de la Scientologie, par un tour de passe passe digne d’un film Hollywoodien, ne pourra plus être menacée de fermeture. J’aimerais avoir votre réaction sur le sujet.
Tout d’abord, je crois qu’il est important de préciser que je ne fais partie d’aucune association, église, ou secte. Ni scientologue, ni Franc-Maçon, c’est sous un regard de citoyen lambda que je m’adresse à vous. Dans votre livre « Un Etat dans l’Etat », vous accusez la Franc-Maçonnerie d’être partout, vous prétendez que ses tentacules remontent dans les plus hautes sphères de l’exécutif et du législatif et que leur domination sur le monde s’accroît de jour en jour. Bien évidemment, les journaux, plateaux télé et radio vous ont fait un tapis rouge et vous ont invité afin que vous puissiez continuer de répandre votre avis sur le sujet. Je parle volontairement d’avis, et non pas d’information, car jusqu’à preuve du contraire, vous ne faites qu’observer la Franc-Maçonnerie, sans jamais avoir constaté objectivement ce qui s’y passait à l’intérieur. Les scandales et complots ont toujours fait le chou gras de la presse. Le public adore ça, cela alimente les fantasmes. En cet anniversaire du 11/09 il est primordial de continuer à faire croire que tout est plus compliqué qu’il n’y parait. Si en plus, on peut s’appuyer sur un complot séculaire, alors on nage en plein Dan Brown ! Vous pourrez me dire que je suis naïf, que je ne sais pas tout et que la vérité est ailleurs, il n’empêche qu’aujourd’hui, ce n’est pas la Franc-Maçonnerie, association qui n’a jamais été considérée comme une secte, qui est largement favorisée par une machination grotesque, mais la Scientologie, qui elle, est reconnue en France comme une association sectaire. Ma question est donc très simple finalement : au lieu d’essayer vainement de faire croire que les Francs-Maçons dirigent le monde depuis des siècles, n’auriez-vous pas plutôt envie de vous pencher sur des cas concrets d’influences sectaires ? La Scientologie est la seule à avoir gagné quelque chose dans la modification de la loi qui la protège désormais d’une dissolution. Cela semble prouver réellement qu’elle a le pouvoir d’arranger les lois à sa convenance. La Franc-Maçonnerie n’a jamais prouvé avoir autant de pouvoir, et même si des lois proposées sont sorties de travaux de loges, elles ont toujours été soumises à une vote avant d’être adoptées. Quitte à partir en croisade contre ceux qui dirigent le monde en secret, il serait préférable de veiller à choisir le bon ennemi.