X

Lettre à notre si précieuse laïcité par le Droit Humain

Communiqué de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN relatif à la Laïcité !

Lettre à notre si précieuse laïcité

Toi notre centenaire révolutionnaire, tu ne dois plus te reconnaitre, Tu es dévoyée, méprisée et surtout incomprise, Te voilà parée de drôle d’oripeaux : certains te déclarent positive, ouverte ou fermée, voire discriminante, toi qui ne voulais pas combattre ou séparer mais protéger et unir.

Tu constitues un principe fondateur de la République. Tu portes haut les couleurs de la liberté de conscience qui exclut toute contrainte religieuse et te voilà réduite à un simple principe de tolérance. Tu es universelle et te voilà rabaissée au rang de conviction, d’opinion, pire d’idéologie, toi qui rêves de faire coexister dans un espace commun une pluralité de conviction, de protéger la paix sociale et qui prônes l’égalité des droits par delà les différences, Tu concilies le pluralisme religieux et la neutralité de l’état Tu voulais un état ni multiconfessionnel ni mono-confessionnel mais définitivement, totalement et purement non confessionnel.

Parfois notre vigilance s’est émoussée mais aujourd’hui nous devons rassembler nos forces et lutter contre l’ignorance laïque. Nous défendrons pied à pied et en tous lieux cette liberté de conscience qui permet la construction de l’autonomie intellectuelle et morale. Nous affirmons que cette émancipation est nécessaire pour garantir le bien commun et le mieux vivre ensemble.

Très Chère Laïcité, nous te renouvelons notre attachement nous t’adressons nos sentiments les plus fraternels.

Le Bureau du Conseil National

A.S.: