« Partez M. STIFANI » est une lettre adressée à M. Stifani, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française…qui traverse une crise actuellement…
Cette lettre a paru aujourd’hui, 28 décembre 2009, sur le site de LML Le Myosotis Ligerien, : Tribune pour défendre les valeurs de la GLNF et restaurer l’Ordre dans la Province du Val de Loire et ailleurs …
A suivre…
Cette maison n’est plus, n’est pas, n’a jamais été la vôtre.
Jamais la GLNF en presque un siècle d’existence n’avait connu pareille vilenie.
Elle avait toujours eu jusqu’ici à sa tête des hommes, des maçons de hautes qualités morales et intellectuelles et de vrais initiés. Le Grand Orateur qui vous connaît bien nous avait prévenu lors de votre investiture en profitant de votre enflure du moment qui bien sûr vous aveuglait et vous empêchait d’imaginer que le propos s’adressât aussi à vous .Fondée sur la qualité des hommes cooptés et leur perfectionnement par le travail initiatique, notre constitution et nos règlements s’interdirent de prévoir le funeste événement d’un ennemi de l’intérieur se hissant au sommet de l’édifice par tromperies, mensonges, duperies successifs et donc les moyens de s’en défaire. Le maçon par sa foi inébranlable en l’homme est et restera toujours un naïf.
Pétri d’ambition personnelle tout cela vous l’avez compris. Dénué de scrupules vous l’avez exploité.
Quel complexe enfoui avez vous à effacer à vos propres yeux pour afficher un comportement à ce point quasi hystérique d’inacceptation du moindre avis, pas même contradictoire ni au plus divergent mais simplement un peu différent du vôtre ( « si vous ne parlez pas comme moi vous parlez contre moi ») ? D’où vous vient cet appétit pathologique de pouvoir, êtes vous à ce point si peu sûr de vous pour adopter un comportement d’une telle violence, dénué de tout recul et de toute réflexion ? Avez vous suffisamment de mépris pour nous tous pour croire que les propos sirupeux et dégoulinants rédigés par un de vos servants mais par vous signés pour les fêtes puissent nous faire tout oublier ?
Non Mr Stifani le Rituel ce n’est pas vous !
Non Mr Stifani nous ne parlons pas au nom de vous mais au nom de La FM universelle qui ne vous doit surtout rien.
Non Mr Stifani vous n’êtes pas le chef et surtout pas l’inspirateur d’un Ordre spirituel mais le « Grand Maître » élu d’une Grande Loge regroupant différents courants initiatiques aux influences spirituelles diverses ; d’une « obédience » respectant les Landmarks traditionnels et ainsi « reconnue »comme dépositaire de la FM régulière et donc de ce que l’on conçoit comme « l’ordre maçonnique » ; d’une structure administrative enfin qui ne vous confère que des responsabilités et des devoirs de gestionnaire respectueux des deniers de FF. mais aucune « autorité ».
Au demeurant Mr Stifani, l’autorité ne s’exige pas, ne se réclame pas, elle se mérite.
Elle se mérite pour celui qui a l’honneur d’accéder à une telle fonction en se haussant à son niveau, en dépassant les limites de sa propre personne pour tenter d’incarner ne serait-ce que le temps du mandat les vertus potentielles du Maçon et de l’Homme, portées à leur plus haut niveau. Votre fonction est une dignité accordée qui doit transcender. Vous l’avez réduite aux dimensions étroites de votre personnalité profane.
Non MR Stifani, vous n’êtes pas un initié. En le prétendant et en l’affirmant vous-même vous en apportez bien sûr la preuve contraire selon nos principes que dès le début de leur parcours nos apprentis connaissent . Même ça vous ne l’avez pas compris.
Sous le regard interrogateur puis littéralement stupéfait de leurs épouses et compagnes, des milliers de FF, hommes de haute valeur personnelle, morale, intellectuelle et spirituelle, responsables professionnels et souvent associatifs, soucieux de l’autre et en quête de haussement de leur être sont actuellement tourmentés, malheureux, interrogatifs sur leur engagement mais aussi encore « respectueux » de certains de leurs serments en tant qu’hommes d’honneur et ordonnés !
Que tous ces frères respectables (eux) se libèrent intérieurement. Vous n’êtes pas digne de leur obéissance. Mais qu’ils patientent un peu en agissant selon leur sensibilité. Ce sont eux les dépositaires de notre patrimoine commun que vous prétendez leur confisquer dans le seul but du « règne de la quantité ». Le devoir leur revient de le conserver, de le préserver et de le transmettre. Qu’ils aient confiance. Notre Maçonnerie vous survivra.
Alors même que grâce à des écrivains, des historiens, des journalistes documentés le monde « profane » découvre enfin la vraie dimension éthique et spirituelle de la maçonnerie et son message fécondant, vous faites surgir le profane dans nos temples.
En vous voulant sans doute novateur et visionnaire vous n’êtes qu’un profanateur. C’est votre première indignité.
La seconde, tout aussi ineffaçable, est d’avoir exposé votre haute et noble fonction à la dérision et au sarcasme.
Alors PARTEZ MR STIFANI. Laissez nous tranquilles. Partez, car déjà vos jours sont comptés. Ayez un sursaut de fierté. PARTEZ..
Bleu Blanc Rouge.