AUTEUR : Jacques Trescases
EDITEUR : Véga; Édition : 6e édition (21 juin 2011)
RESUME : L’étoile à cinq branches figure sur quarante-huit étendards de pays aussi différents que les U.S.A., la Chine, l’Europe, le Maroc et l’ancienne l’U.R.S.S. Elle doit donc avoir un sens, même si le secret de sa traduction en a été quelque peu oublié.
Sa signification apparaît lorsqu’on se rappelle qu’héritée des Égyptiens, elle était l’emblème d’Hygie, déesse de la santé préventive, et de Pythagore, géomètre, philosophe et initié. Mieux encore, guide des Mages vers Bethléem, elle constitue l’architecture secrète des églises romanes et cathédrales gothiques qu’elle décore discrètement, mais de manière significative. Symbole de l’harmonie, elle représente la vie dans son dynamisme évolutif ou récessif, telle qu’elle s’incarne dans l’homme et, plus précisément, décrit le fonctionnement psychique de celui-ci.
Symbole clef de la franc-maçonnerie et du compagnonnage, son actualité et son universalité sont confirmées par les plus récentes découvertes de la psychologie de la motivation et de la chirurgie du cerveau. Sa fécondité ne se limite d’ailleurs pas à ces applications précises : symbole commun à toutes les symboliques, elle contient en elle-même son propre principe explicatif et la justification de l’ésotérisme, tandis qu’elle constitue un guide sûr pour comprendre le sens de la vie, dans l’infinie variété de ses manifestations, situations ou types d’organisation.
La Symbolique de la mort ou Herméneutique de la résurrection
Les 33 médaillons hermétiques du portail central de Notre-Dame de Paris
Promenade initiatique. Origine & Actualité des mystères sacrés