Cette conférence clôt le cycle 2021 des Entretiens d’été du Collège Maçonnique. Nous espérons qu’ils auront suscité votre intérêt en confrontant vos propres réflexions maçonniques avec les interrogations que se posent philosophes, scientifiques et praticiens de notre temps
Inscription obligatoire sur le site :
https://zoom.us/meeting/register/tJwodO2hqDsvHdbEU0cD3r6NTRJ7_yeLtfp4
Éthique biomédicale : point de rencontre entre la responsabilité et les limites de l’action, qu’elles soient scientifiques, légales, religieuses, culturelles.
À la croisée de ces questions, le 24 février 1982 naissait Amandine, premier bébé conçu en France selon la nouvelle technique de fécondation in vitro.
Depuis cette date, les avancées scientifiques en matière de Biologie de la reproduction humaine n’ont pas cessé.
Fécondation in vitro, transferts d’embryons, conservation d’ovocytes, diagnostics préimplantatoires, tous ces progrès de la technologie médicale ont légitimement amenés des interrogations éthiques, et la notion de Bioéthique s’est naturellement imposée.
Paul Atlan, Gynécologue, s’est intéressé à la Bioéthique dès 1982, dès la réussite de la première FIV, et a commencé à réfléchir aux bouleversements possibles concernant parentalités et filiations, et en particulier aux interférences avec la doxa des différentes religions.
Il a développé le concept d’une consultation pratique pour les couples ayant des préoccupations religieuses ou philosophiques, autour des problèmes liés aux techniques d’assistance médicale à la procréation, et au statut de l’embryon.
Responsable de cette consultation d’Éthique transculturelle, qu’il a créée, unique en France, d’abord à l’Hôpital Antoine-Béclère, puis à l’Hôpital Foch, il assure la médiation entre données scientifiques et questionnements religieux en relation avec les quatre religions monothéistes.
Il est enseignant d’un DU à Paris-Necker “Le psychisme face à la naissance“, d’un DIU “Médecine fœtale“ à Paris-Sud-Descartes , et Directeur du DU “Éthique biomédicale transculturelle“ à Paris-Descartes (Université de Paris).
Les thématiques abordées :
- Concevoir un enfant en 2021 : famille, filiation…
- L’Être humain : identité, autonomie…
- Éthique et progrès scientifiques : alliés et/ou ennemis ?