L’Essor : Du maître secret au grand élu de la voûte sacrée
de Jacques Fontaine
Cet ouvrage propose une lecture originale des grades de la Loge de perfection du Rite écossais ancien et accepté, le plus répandu dans le monde. Onze degrés assemblés qui forment une école initiatique puissante pour qui en détient les clefs.
L’auteur dévoile la structure de ces degrés de perfection en partant de deux données, l’une contemporaine, l’autre traditionnelle. D’une part le bond prodigieux que l’Homme a fait dans la connaissance de lui-même grâce à la psychologie et à la psychanalyse, qui, enfin, éclairent nos profondeurs. D’autre part les rites, mythes et symboles, outils irremplaçables et remarquablement efficaces pour progresser sur le chemin de l’initiation.
Au confluent de ces deux approches se dessine la voie de la sagesse et de l’humanisme, telle qu’elle ressort de ce livre destiné à tous ceux et celles qui possèdent les degrés considérés.
Jacques Fontaine appartient depuis plus de quarante ans à deux obédiences ; il est persuadé que la Franc-maçonnerie est une aventure de vie unique qui mène progressivement à la lumière.
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages qui illustrent ce propos, il souhaite, à travers ses livres, faire partager son émerveillement devant cette belle et intemporelle quête initiatique.
L’ouverture et la fin d’un cycle
Le Maître et le Grand Élu de la Voûte Sacrée
Si la loge de perfection forme un cycle d’enseignement complet, on doit pouvoir repérer un début et une fin, qui en marquent les limites. C’est précisément le cas. Mais le début ne se trouve pas dans le 4e degré, le Maître Secret !
On a coutume de dire que le degré de Maître est le dernier des degrés des bâtisseurs. En effet le thème de la construction du Temple n’apparaîtra que discrètement plus tard, avec l’Intendant des Bâtiments (7e degré). On ajoute qu’il est le premier de la loge de perfection dans la mesure où il laisse l’histoire du meurtre d’Hiram inachevée car impuni. C’est bien vrai au niveau de l’histoire mais nous serons plus exigeants et descendrons bien au-dessous, aux niveaux symboliques pour vérifier qu’effectivement une autre histoire, celle des pulsions humaines, s’inaugure à ce degré et sera développée amplement dans la loge de perfection.
Laissons donc de côté tous les symboles du degré de Maître attachés à la loge symbolique et envisageons ceux qui annoncent, d’une manière sourde et insistante, les thèmes à venir. Ces thèmes de fond sont liés au meurtre lui-même et à la renaissance d’Hiram en ses disciples. Nous envisagerons d’abord les soubassements psychiques (nous découvrirons que trois apprentissages sont proposés au Franc-maçon) puis nous passerons en revue les quatre grands thèmes symboliques de la maîtrise pour les mettre dans l’optique de la loge de perfection.
View Comments (1)
après le degré de maitre c'est le maitre parfait qui s'impose bien avant le maitre secret