Qu’est-ce qu’un homme au sens anthropologique ? C’est, comme le disait Aristote, un « animal rationnel ».
Mais l’homme ne peut se résumer à cette définition : il est aussi un être sollicité par l’Esprit de vie et par l’Être qui le mettent en demeure d’utiliser sa raison, d’abord afin que ces concepts soient pleinement compris, puis de manière à définir en conséquence l’éthique qu’ils proposent à son libre arbitre.
L’Essence de la Franc-maçonnerie à travers ses textes fondateurs 1356-1751
de Patrick Négrier (Oxus – 11 mai 2018)
Ainsi peut-on dire qu’un être humain ne devient pleinement homme que lorsqu’il appréhende les aspects métaphysiques et les implications éthiques de l’Esprit et de l’Être. La culture maçonnique contient en elle-même une symbolique, une méthode herméneutique et uneépistémologie susceptibles d’aider l’être humain dans la compréhension de cette métaphysique et de cette éthique traditionnelles.
Patrick Négrier s’intéresse dans cet ouvrage aux textes fondateurs de la Franc-maçonnerie écrits entre 1356 et 1751, qu’il analyse de façon érudite. Par ce biais, il aborde les rites qui ont déterminé cette période (Anciens Devoirs, Mot de maçon) et les Constitutions d’Anderson et de Désaguliers. D’une interprétation philosophique de la Bible à la quête d’une religion naturelle pratique, sont ainsi explorés les différents aspects d’une culturemaçonnique porteuse d’un humanisme au sens plein.
Patrick Négrier est philosophe de l’ésotérisme. Il a publié chez divers éditeurs une vingtaine d’ouvrages portant sur la Franc-maçonnerie, l’architecture sacrée et la voie des maîtres. En tant que traducteur, il a également participé à la divulgation en langue française de textes spirituels classiques.