N.B. :J’avais déjà évoqué l’existence de cette loge maçonnique dans l’article « Avenir des hôpitaux publics : Une loge blanzynoise du GODF entre dans le débat » : une déclaration signifiant leur refus d’abandonner et de brader la santé publique en Saône et Loire.
Extrait :
Il est assez rare qu’un franc-maçon « se dévoile ». Si Daniel Debarnot, ancien directeur de Segpa, le fait aujourd’hui, c’est pour la bonne cause. Il vient en effet de terminer un ouvrage consacré à l’historique de la franc-maçonnerie sur le Bassin minier qu’il présentera officiellement lors d’une conférence ouverte à tous qui sera organisée le 9 décembre prochain au château de la Verrerie au Creusot, et dont le thème sera « Le Grand Orient de France et ses valeurs ».
Mais au fait, pourquoi ce secret qui continue à entourer la franc-maçonnerie ? « Quelle que soit l’époque, nous dit Daniel Debarnot, les rapports entre la franc- maçonnerie et la société en place n’ont jamais été simples, en grande partie à cause des thèses progressistes, voire avant-gardistes, qui étaient véhiculées. À titre anecdotique, il faut savoir que, dès 1923, nous proposions de remplacer l’essence par du carburant végétal ! Mais c’est surtout après la chasse aux francs-maçons de la Deuxième Guerre mondiale que s’est renforcée cette culture du secret qui assurait la survie des loges et de leurs membres. »
Consulter l’intégralité de l’ article « Franc-maçonnerie. L’histoire de la franc-maçonnerie du Bassin minier dévoilée dans un ouvrage. »
– On peut commander « Les zélés : francs-maçons du pays noir » de Daniel Debarnot pour 12 € à l’adresse suivante : etancons.edition@orange.fr