Communiqué de la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm sur « Les violences faites aux femmes »
Aujourd’hui, Journée Internationale contre les violences faites aux femmes, nous voulons rappeler que la « Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm » , Obédience maçonnique féminine se sent doublement impliquée dans cette démarche depuis sa création. Tout d’abord, en tant que femmes mais aussi en tant que femmes francs maçons qui défendons les valeurs de Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de Laïcité.
Nous soulignons l’avancée que représente la décision de faire de la lutte contre les violences faites aux femmes, cause nationale pour l’année 2010. Nous soulignons aussi l’importance de la prévention et de l’éducation qui, selon nous, devrait faire l’objet d’une réelle action au sein des différents lieux de socialisation, comme l’école par exemple.
En France, les chiffres des violences faites aux femmes sont alarmants quand l’on considère que tous les 2 jours ½, une femme meurt sous les coups de son compagnon et quand l’on considère que la violence faites aux femmes est multiforme : harcèlement sexuel, viol, harcèlement moral, discriminations salariales, discriminations dans les carrières, emplois précaires…
D’ici la fin 2009, nous mettrons en place sur notre site internet des informations et des liens pour venir en aide et soutenir les femmes en grande difficulté, ainsi qu’un numéro de téléphone d’écoute pour répondre dans l’urgence aux demandes.
Nous soulignons que ces actions sont le résultat de notre action au sein de la commission obédientielle créée spécialement pour lutter contre les violences faites aux femmes en 2007 et soutenue activement par toutes nos sœurs.
Le Sérénissime Grand Maître
Bernadette CAPPELLO