C’est lors du discours de clôture du Convent 2010 de la Grande Loge Mixte Universelle que le Sérénissime Grand Maître Guy ROMAN a édicté l’idée de ces « Vendredi de la G.L.M.U. » : Des conférences publiques ouvertes à tous, maçons et profanes, embrassant tous les sujets et tous les thèmes chers à l’institution : société, histoire, culture…
Discours de clôture du Sérénissime Grand Maître Guy ROMAN
Septembre est aussi bien pour les écoliers, les étudiants et les francs-maçons l’heure de la rentrée. Dans les loges de nouveaux collèges se mettent en place. Les obédiences élisent ou réélisent une Grande Maîtresse, un Grand Maître ou un Président et les choses sérieuses commencent.
La Franc- Maçonnerie est pour nous tous, ici présents, l’ouverture vers un monde totalement nouveau qui nous permet de vivre autrement ; de vivre plus investi dans la société, ce qui est un luxe dans le monde actuel. Cet engagement librement consenti est l’oxygène de notre être.
Nous sommes en Franc- Maçonnerie pour que les utopies nous offrent par leur nature un idéal : valeurs humanistes, progression intellectuelle, engagement associatif.
Chaque obédience maçonnique adogmatique et libérale possède sa spécificité. La devise républicaine Liberté- Egalité- Fraternité, la défense de la laïcité et la fraternité en sont le socle commun.
La question sociale reste l’un des défis d’aujourd’hui et l’un des chantiers les plus difficiles aussi.
Il est évident que nous vivons dans une atmosphère où la réflexion est devenue minoritaire. Mes Sœurs, mes Frères en utopie, nous nous devons de relever la gageure. Après tout, n‘est-ce pas ce qu’on accomplit avant nous nos anciens en des temps tout aussi difficiles. Ils nous ont transmis de leurs voix vivantes la possibilité d’un regard, d’une ouverture différente sur le monde. Cet héritage nous appartient, il est notre force puisqu’il se perpétue grâce à la transmission de nos Sœurs et Frères en humanité de cœur et d’esprit.
C’est ainsi que la Grande Loge Mixte Universelle va organiser un vendredi par mois dans nos locaux de la rue de la Réunion « Les vendredis de la G L M U ». Des conférences publiques ouvertes à tous, maçons et profanes, embrassant tous les sujets et tous les thèmes chers à notre institution : société, histoire, culture… Bref, l’envie de vous emmener ailleurs où l’allégresse est savoir, bien loin des bavardages distingués.
Les membres de la Grande Loge Mixte Universelle sont des francs-maçons qui s’impliquent dans la vie sociale. Bien entendu, tous ne sont pas acteurs dans la cité mais tous sont attirés par le regard que nous portons sur la société.
Mes Sœurs, mes Frères soyons conscients du travail qui nous attend. Traçons notre itinéraire consciemment, par des échanges directs où le dialogue sera réel entre les loges et les obédiences.
Pour conclure ce discours de clôture de Convent, je citerais quelques mots du grand poète résistant René CHAR : « L’impossible, nous ne l’atteignons pas, mais il nous sert de lanterne ».
J’ai dit.
Le SGMGuy ROMAN
Dimanche 3 octobre 2010