X

LES TROIS POINTS DE LA FRANC-MAÇONNERIE


Depuis l’antiquité, les Trois Points ont été utilisés de manière approfondie et magique, et en franc-maçonnerie leur principale référence est le triangle équilatéral, emblème de l’existence de la divinité.

L’utilisation des Trois Points en franc-maçonnerie est courante dans les abréviations de son écriture, en plus d’être fréquemment présente dans la signature du maçon, s’il le souhaite.

Son application, en plus de l’identification, comporte de nombreux symboles et références, exclusivement maçonniques ou faisant référence à d’autres significations philosophiques.

Lorsque nous observons la présence des Trois Points sous la forme d’un triangle équilatéral dans un texte, il devient clair qu’il s’agit de quelque chose de maçonnique. Le franc-maçon utilise également le même symbole dans sa signature, comme forme d’identification.

Actuellement cette pratique est courante et largement utilisée car le symbole renvoie à différentes significations, en franc-maçonnerie le nombre de lumière, un delta lumineux représentant les trois étapes du Soleil, la naissance, le midi et le coucher.

Indice

Son utilisation dans l’écriture maçonnique

La manière maçonnique d’écrire en utilisant les Trois Points est une tradition dans laquelle rien n’est caché et rien n’entrave le travail du lecteur, mais plutôt une manière d’identifier que le texte qui tombe entre ses mains est maçonnique.

Les abréviations étaient si courantes dans les manuscrits du VIe siècle et leur utilisation si abusive que l’empereur Justinien a été contraint de les interdire. En 1304, l’empereur de France Philippe le Bel, également irrité par la pratique des procès-verbaux et des documents juridiques, publie une ordonnance pour en interdire l’usage, alléguant la possibilité de falsifications ou d’interprétations erronées par les lecteurs.

En Franc-maçonnerie, selon BOUCHER (1996, p. 76), Ragon rappelle que « l’abréviation en trois points » n’a commencé qu’après la circulaire du 12 août 1774, adressée aux Loges de sa correspondance par le Grand Orient de France, pour vous annoncer la prise de possession de votre nouvel emplacement.

BOUCHER (1996, p. 76) contredit Ragon et assure que cette abréviation est antérieure et figurait dans les registres de la Loge La Sinceritè (Oriente de Besançon), en mentionnant les élections du 3 décembre 1764, soit dix ans avant la date indiquée par Ragon. Les points apparaissaient de la manière suivante : (∴) (:.) (: .) ( … ).

Son utilisation actuelle suit cependant certaines règles afin qu’il n’y ait pas de confusions et de malentendus, et choisit également les mots fréquemment utilisés en franc-maçonnerie.

« Toute abréviation, qu’elle soit formée simplement par des initiales, comme : GADU qui signifie Grand Architecte de l’Univers, ou par quelques lettres, comme Ir. qui signifie Frère, sont suivis de trois points, placés sous la forme d’un triangle ; on a donc G∴A∴D∴U∴, et Ir∴. Cette façon de ponctuer était appelée tri-pointe et utilisée pour certains mots maçonniques fréquemment utilisés » (CAMINO, 2004, p. 127).

La triponctuation doit être utilisée après la première lettre d’un mot qui ne peut pas être confondu avec un autre. S’il y a possibilité de confusion, utilisez la première syllabe ou les premières lettres du mot, en écrivant par exemple pour le mot Apprenti : Ap∴ pour éviter toute confusion avec d’autres mots comme Architecte, Autel, etc.

Lorsqu’il y a deux mots différents qui commencent par la même initiale, celui-ci sera utilisé séparément lorsque l’abréviation est consacrée par la coutume. Donc Maçon devrait s’écrire Maç∴, en écrivant simplement M∴ pour Mestre, puisqu’il a été établi par l’usage. L’abréviation Master Mason sera MMaç∴.

Au pluriel d’un mot, seule la première lettre est doublée. Exemples:

  • Masters – MM∴
  • Vénérables – VVen∴
  • Loges Respectables – RR∴ LL∴

La franc-maçonnerie était en grande partie responsable de la diffusion des tri-points et bien que les trois points aient été initialement utilisés dans des abréviations, au fil du temps, il est devenu un symbole qui suggère les interprétations les plus variées. Une symbolique de la discrétion, constamment évoquée par les francs-maçons lorsqu’ils l’inscrivent dans leurs signatures.

« Dans la signature d’une personne, on sait qu’il est peut-être franc-maçon. Nous disons « peut-être », car Triponto est très exploité ; des profanes astucieux usent et abusent de cette « reconnaissance », comme l’usage de bagues et autres objets qui dénoncent la condition de franc-maçon (BOUCHER, 1996, 76).

Significations

Pour CAMINO (2010, p. 231) le Tripoint ou Trois Points n’est pas exactement un symbole, mais une « expression » graphique que la franc-maçonnerie a reçue des autres avec les multiples significations de la Triade ou de la Trilogie.

Les trois points lorsqu’ils sont joints forment un triangle équilatéral. Cette forme géométrique est généralement utilisée par les francs-maçons, étant la première figure des surfaces géométriques et l’origine de la trigonométrie, la base de toutes les mesures.

Le triangle équilatéral est vu comme un symbole de l’existence de la divinité, car son type primitif sert de base à la construction de toutes les surfaces, donc un symbole de l’existence de la divinité, dans sa puissance productive et évolutive.

Ses trois angles signifiaient pour les anciens la Sagesse, la Force et la Beauté, hommages de Dieu, et représentaient aussi le Sel, le Soufre et le Mercure, qui selon les herménistes les principes de l’œuvre de Dieu. Ils peuvent aussi représenter les règnes de la Nature (animal, végétal et minéral) et les trois phases de la révolution perpétuelle (naissance, vie et mort).

Le Tripoint en Franc-Maçonnerie est le nombre de Lumière, car chaque point est une étape du Soleil, quand il se lève, à midi et quand il se couche.

Les Trois Points forment le Delta lumineux et sacré au son de la triple exclamation « Uzzá, Uzzá, Uzzá ».

Toujours selon CAMINO (2004, p. 128), il existe d’autres significations philosophiques pour les Trois Points, illustrées dans certaines phrases sélectionnées ci-dessous, avec une symbologie et une application dans chacune d’elles.

  • Jupiter, Neptune et Pluton
  • Moïse, Jésus et Mahomet
  • Père Fils et Saint-Esprit
  • Masse, espace et temps
  • Simple, juste et parfait
  • Vénérables, 1er et 2e Gardiens
  • Or, Encens et Myrrhe
  • Passé, présent et futur
  • Corps, âme et esprit
  • Terre, Eau et Feu
  • Liberté, égalité et fraternité
  • Bible, boussole et équerre
  • Entre autres.

conclusion

L’utilisation des Trois Points commence comme un outil d’écriture, dans le cadre d’une abréviation ou d’une signature, mais de nombreuses significations suivent.

Bien qu’elle soit largement utilisée, la franc-maçonnerie a été la principale responsable de la diffusion de l’utilisation de cette forme « à trois pointes ».

De nos jours son usage est constamment vérifié dans la franc-maçonnerie, mais cela ne signifie pas qu’il soit exclusif à cette institution, puisque l’origine et les premières observations de son utilisation sont anciennes et renvoient à plusieurs interprétations philosophiques actuelles.

A.S.:

View Comments (1)

  • Le style
    d'écriture de cette planche est semblable à celui utilisé par Chat Gpt ...
    Est-ce une coïncidence ?
    Très fraternellement