L’ouvrage intitulé Three Distinct Knocks – Les Trois Coups espacés – a paru pour la première fois à Londres, en 1760.
LES TROIS COUPS ESPACÉS
par Philippe Langlet (Dervy – 13 janvier 2022 – 248 pages)
Le caractère particulier de ce document est dû à plusieurs facteurs combinés que la présentation de ce livre permettra de découvrir : la structure du texte et la composition de chaque grade puisque, ici, on découvre un texte qui peut déjà être considéré comme un rituel.
À l’aide de nombreuses précisions de vocabulaire, Philippe Langlet apporte un éclairage essentiel sur ce qui a fait de ce manuscrit la source de ce que l’on appelle la Maçonnerie des Antients. Il a souhaité fournir au chercheur et au curieux des sources réelles, l’outil permettant de mieux comprendre un écrit fondamental, en présentant ici sa traduction, avec le texte original en regard. Il tient aussi compte de la langue anglaise de l’époque et s’attache à proposer à la fois le sens et
la contextualisation de ce texte.
Philippe Langlet est chercheur en sciences du langage et cherchant en maçonnerie. Il poursuit son travail sur les textes fondateurs, comme les premiers rituels et les aspects anthropologiques de la franc-maçonnerie. Outre sa collaboration à différents périodiques maçonniques ou universitaires, il a publié une quinzaine d’ouvrages dont Des Rits maçonniques, des outils pour changer, Les Plus Belles Prières des francs-maçons et Lecture d’images de la franc-maçonnerie aux éditions Dervy, ainsi qu’une trentaine d’articles traitant de divers aspects du domaine. Il a aussi fait de nombreuses conférences à l’Académie maçonnique.