Sur RTL, l’émission « LES TRÉSORS DE LA RÉPUBLIQUE » de Sophie Aurenche, diffusée le 22 aôut 2017 évoquait « Le Grand Orient de France, promoteur de la devise de la République«
Au-dessus de la façade grise des années 60, les drapeaux français se voient de loin. Bleu, blanc, rouge : les couleurs de la République. Liberté, égalité, fraternité : la devise chère aux francs-maçons. Ils sont 150.000 en France, dont 50.000 au Grand Orient de France, l’obédience la plus importante. Nous pénétrons dans le saint des saints avec Pierre Mollier, la mémoire du lieu. Le grand temple impressionne par sa taille. Une partie de l’Histoire s’est écrite ici. « Depuis 1852, il reçoit les travaux maçonniques les plus éminents. Entre 1880 et 1914, toutes les lois fondatrices de la IIe République (suffrage universel, loi sur la liberté de la presse, loi sur la liberté d’association, lois sur la laïcité…) ont été discutées là avant d’être votées au parlement et mises en oeuvre », raconte notre guide.
Deux-cents francs-maçons peuvent se réunir ici. La franc-maçonnerie, c’est un vocabulaire, des codes, et un parcours pour devenir apprenti, compagnon, puis maître. Tous les soirs, mille personnes, hommes et femmes, se retrouvent dans l’un des vingt temples pour des cérémonies ou des réunions. Des « tenues », comme disent les francs-maçons. Les profanes ne peuvent y assister.
Mais le Grand Orient reçoit des experts, des spécialistes, et même des hommes politiques. Le 27 février 2017, pour la première fois de l’histoire de la franc-maçonnerie, un président de la République en exercice a franchi la porte de la rue Cadet. François Hollande est venu célébrer les 300 ans de la franc-maçonnerie moderne. Les liens entre la République et la franc-maçonnerie sont toujours très forts même s’ils ont changé de nature. La franc-maçonnerie dispose encore de relais importants au sein du gouvernement actuel. Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, est membre affiché du Grand Orient de France.