X

LES TRAVAUX HUMIDES DES ELUS PARFAITS

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 160

1750 – Les travaux humides des Élus Parfaits

Il est indiqué, dans le manuscrit des Élus Parfaits, que les « travaux humides » commencent à la pointe du jour et se terminent à la fin du jour :

« Le Très Respectable Grand Maître dit : Il est temps d’ouvrir nos Travaux. Respectables Frères Premier et Second Grands Surveillants, avertissez les Respectables Frères Chevaliers Écossais que je vais ouvrir la Loge de banquet par les marques et les signes usités. […]

« Avant de passer à table, le Très Respectable Grand Maître prie le Respectable Frère Grand Orateur de prononcer la bénédiction des matériaux…

« Le Très Respectable Grand Maître ordonne qu’on annonce la santé qu’il veut porter ; cela fait, et après 1’ordre de charger les canons à 1’ordinaire, il se lève et dit à qui il porte la santé. 

« Ensuite, il commence à boire le premier. Du temps qu’il boit, le Frère Grand Orateur ne cesse de battre sur la table avec le manche de son couteau. 

« Lorsque le dit Respectable Grand Maître a bu, il tient son canon sur le cœur avec la main droite et frappe à son tour jusqu’à ce que le Député Grand Maître a bu; et celui-ci en fait de même, et ainsi successivement tous les Frères de 1’un à 1’autre en faisant le tour de la table, jusqu’au Frère Grand Orateur, qui est le dernier à boire.

« Après que tous les Frères ont bu, on fait les acclamations ordinaires, en trois, cinq, sept et neuf.

« Lorsque le Très Respectable Grand Maître veut fermer la Loge de Banquet, après avoir fait quelques questions du catéchisme, s’il le juge opportun, il prie le Frère Grand Orateur de vouloir prononcer 1’action de grâce. » [La loge de table est alors fermée en la forme ordinaire]. 

———-

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: