X
    Categories: Livres

LES TEMPLIERS – LES ORIGINES INCONNUES DU PLUS MYSTERIEUX DES ORDRES DE CHEVALERIE


Les récentes découvertes et les archives du Vatican permettent d’avoir un autre regard sur cet Ordre de Chevalerie extraordinaire et unique. On s’aperçoit qu’il n’est né ni du néant ni du hasard, ni pour répondre à des besoins simplement militaires ou de protection.

Les Templiers – Les origines inconnues du plus mystérieux des Ordres de Chevalerie

par Philippe Liénard (Jourdan Eds – janvier 2022 – 232 pages)

Il fut révolutionnaire et d’une puissance méconnue, maritime, économique, commerciale, politique et spirituelle, au-delà des clivages religieux. Maîtres du cryptage, du double langage, et du mystère, les Templiers ont créé une Chevalerie nouvelle qui a marqué les esprits et ce encore sept cents ans après la fin de l’Ordre. Les recherches précieuses de l’auteur permettent d’examiner cette nouvelle Chevalerie sous un éclairage qui illumine des secrets bien gardés

Il n’existe pratiquement rien qui analyse, sources et références pertinentes à l’appui, ce qui a constitué l’Ordre du Temple né en 1119 à Naplouse près de Jérusalem avant d’être structuré en France à Troyes en 1129. L’auteur passe tout au peigne fin, au-delà des apparences et s’aventure dans les coulisses du temps. Il met en lumière ce qui reste largement inconnu de l’Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon.

Hugues de Payens et ses proches ont su convaincre l’Occident de soutenir l’Ordre et de le doter de moyens considérables et jamais vus. Ils ont découvert au Moyen-Orient des éléments ignorés de la plupart de leurs contemporains et ont alimenté leur propre légende. Ils ont communiqué aux futurs initiés Chevaliers, des mots, des rites et d’autres mystères dont les racines se trouvent dans l’Antiquité et les sagesses anciennes. Ce qu’ils ont contribué à édifier va dépasser le seul point de vue de l’Église d’Occident et jeter des ponts immédiats vers les deux autres religions du Livre. Les Templiers connaissent l’Ancien Testament, l’histoire légendaire de Jésus, de Marie-Madeleine, et de Jean. Entre l’Église de Pierre et celle de Jean, les Templiers font un choix rapide.

Le Temple puisera dans le passé la force inimaginable d’une expansion unique, qui n’est pas celle d’un Ordre de moines-soldats seulement. Ce que savent les Templiers sera craint du pape, servira l’Église, préparera un nouvel Occident et fera naître une nouvelle Chevalerie. Elle ne sera plus jamais égalée, mais elle vit en chacun d’entre nous.

Philippe Liénard a mené une carrière d’avocat, de magistrat et de consultant intergouvernemental. Il est auteur de nombreux ouvrages sur les mouvances de pensées, chercheur et conférencier prisé dans les domaines comme la franc-maçonnerie, les Templiers, l’islam, l’opus dei, les Illuminati, les sociétés secrètes, etc…Il bénéficie d’une importante couverture de presse y compris sur les blogs et les groupes des réseaux sociaux, outre d’émissions de radio-tv francophones. Il gère d’ailleurs une émission à Paris sur l’histoire et ses mystères. Franc-Maçon de Haut-Grade, il mène des activités en Europe et ailleurs qui lui offrent une tribune non négligeable. Ses responsabilités diverses lui ont ouvert des accès précieux, dont les archives privées ou secrètes, comme celles du Vatican.

« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…


A.S.: