Troupe de choc constituée de soldats aguerris placés à l’avant-garde des croisades, la milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon à Jérusalem entretenait également un idéal religieux.
Les templiers : Des croisades au bûcher
de Arnaud De La Croix (Editions Racine – octobre 2022 – 256 pages)
Ce mélange inédit du glaive temporel et du glaive spirituel stupéfia les contemporains. Certains, tel Bernard de Clairvaux, se montrèrent admiratifs vis-à-vis de la « nouvelle chevalerie », tandis que d’autres critiquèrent avec virulence ces hommes qui croyaient pouvoir tuer « légitimement » au nom du Christ.
Chez les musulmans, Saladin les considérait comme des guerriers fanatiques et fit exécuter plusieurs centaines d’entre eux. En revanche, l’émir syrien de Shaizar parlait de ses « amis les Templiers ». En Occident grandit peu à peu le soupçon qu’ils auraient frayé avec l’islam.
Qu’en était-il réellement, et que leur reprocha-t-on exactement lors de leur procès sous le règne de Philippe le Bel ?
Abordant l’ascension puis la chute du Temple avec un regard neuf, l’auteur se penche aussi sur les légendes auxquelles l’ordre donna naissance, telles que le trésor, la malédiction, les liens supposés avec la franc-maçonnerie ou avec l’ordre du Temple solaire.
Un dossier iconographique en couleurs reprenant les cartes des croisades, des documents d’époque, des photographies de vestiges et des lieux aujourd’hui permet de visualiser les faits.
A NE PAS OUBLIER !
Les templiers faisaient obligatoirement don de leurs biens à leur ordre.
Si ils devenaient héritiers d’un territoire c’est l’ordre qui en bénéficiait !
Petit à petit, des trous se sont formés dans le royaume ou l’ordre du temple, seul, avait le pouvoir ! ! !
DONC: le roi a détruit l’ordre ! ! !