X

Les techniques pour tailler la pierre à l’origine du développement du langage

Voici un article qui devrait alimenter certaines planches symboliques…

Le « NouvelObs » a publié l’article « Les ancêtres de l’Homme ont-ils inventé le langage pour parler bricolage ? » qui fait suite à une étude  réalisée par une équipe internationale qui  estime que pour transmettre les techniques pour tailler la pierre aurait été la première motivation pour développer un langage.

Extrait :

Il y a près de deux millions d’années, dans la savane africaine, les ancêtres de l’espèce humaine ne disposaient pas de Youtube ni de fiches bricolage pour leur apprendre à fabriquer des outils… La nécessité de transmettre le savoir-faire nécessaire pour tailler efficacement la pierre aurait donc été à l’origine du premier langage. C’est en tout cas la thèse défendue dans une étude réalisée par une équipe internationale et qui vient d’être publiée dans Nature Communications.

Voici 2,5 millions d’années apparaît une forme de taille de pierre que l’on nomme aujourd’hui Oldowayen, et qui se caractérise par la taille de galets de pierre pour les rendre tranchants. Les outils ainsi obtenus permettent de dépecer les animaux, de couper leur viande… globalement, les premières techniques de boucherie. On ne sait pas exactement quelle branche des hominidés a inventé cette technologie, et elle a été utilisée au fil des siècles par plusieurs espèces, jusqu’à environ 1,8 millions d’années dans le passé.

Inventer le langage pour mieux enseigner

Ce que l’on sait en revanche, c’est que réaliser ces outils, même s’ils nous apparaissent aujourd’hui rudimentaires, nécessitait un savoir-faire très précis. Comment ces hominidés primitifs l’ont-ils transmis? Probablement avec le langage… et c’est ce qu’explique le groupe de scientifiques des universités de Berkeley (USA), Liverpool et St-Andrews (Royaume-Uni), pour qui il y a eu une progression simultanée de l’apprentissage de la technologie de taille de pierre et de celui d’un premier langage, donnant aux espèces humaines un avantage pour leur évolution.


 

A.S.: