X

LES TABLEAUX DE LOGE EXPLIQUÉS AUX 3 PREMIERS DEGRÉS DE LA FRANC-MAÇONNERIE


La plupart des francs-maçons connaissent bien les tableaux de loge ; ces représentations peintes, gravées voire tissées, sur support rigide ou toiles, apparues dès les premiers temps de la franc-maçonnerie et qui sont utilisées en loge pour illustrer des symboles maçonniques et des allégories au cours des cérémonies et autres réunions rituelles. Pourtant, très peu de choses ont été publiées sur ces tableaux.

Les tableaux de loges expliqués aux trois premiers degrés de la franc-maçonnerie

de Julian Rees (Auteur), Arnaud d’ Apremont (Traduction) – (Dervy éditions – 19 février 2016)

Les tableaux de loge sont toutefois des éléments essentiels des trois premiers degrés de la franc-maçonnerie (la maçonnerie dite « bleue »). Véritables mandalas symbolico-maçonniques permettant de partir à la découverte de soi-même, les tableaux de loge aident le maçon à décoder et à interpréter avec justesse ces symboles et ces allégories. S’il n’existe donc pas de publication expliquant de manière adéquate, simple et opportunément artistico-visuelle les tableaux de loge, leur histoire, leur utilisation et leur signifi cation, le présent ouvrage entend comble ce manque.

Les trois premiers chapitres livrent une méthode détaillée de compréhension des symboles et ils éclairent l’importance des tableaux des trois premiers degrés en se fondant principalement sur les versions remarquables utilisées par l’Emulation Lodge of Improvement, de Londres, et que l’on appelle les Tableaux Harris (du nom de leur auteur). Ceux-ci intègrent les éléments de la plupart des tableaux en usage dans la plupart des loges d’Angleterre et de bon nombre d’autres dans le monde entier. Le quatrième chapitre fournit un bref panorama de l’histoire et du développement des tableaux de loge en Angleterre, illustré par de fascinantes reproductions de tableaux souvent oubliés depuis longtemps. Le cinquième chapitre permet de découvrir les tableaux et tapis de loge d’autres pays, particulièrement de France, d’Allemagne et des États-Unis d’Amérique, et d’autres juridictions maçonniques, jusqu’aux visions « artistiques » du XXIe siècle.

Cet ouvrage abondamment illustré présente des tableaux jamais vus jusqu’à présent en dehors des musées qui les accueillent.

Reçu franc-maçon en 1968, Julian Rees est conférencier émérite et l’auteur de plusieurs ouvrages sur la franc-maçonnerie. Il a été un contributeur régulier du trimestriel Freemasonry Today, depuis sa création en 1997, et de The Square. En France, Franc-maçonnerie magazine accueille fréquemment ses articles. Le travail de Julian Rees a été salué par l’institut maçonnique de France.


 

A.S.: